1er Septembre 2019 : ce matin, le cirque de Cilaos est enfin dégagé. Nous y fonçons donc. Enfin façon de parler car outre les routes toujours très encombrées à la Réunion, celle d’accès au cirque comporte 400 virages, des passages très étroits, et des épingles à cheveux très retords. Moralité, faut pas espérer plus de 30 km/h de moyenne.. et le temps d’y arriver les nuages sont déjà présents. Mais nous profiterons tout de même quelques heures d’un paysage époustouflant, que l’on va tenter de vous rendre le mieux possible :
Deux petites randos randos nous ont permis de zoomer sur quelques merveilles :
– Le long de la rivière Fleurs Jaunes jusqu’à son étonnante cascade, must du canyoning vertical de chez vertical :
Ci-dessous, la faille de départ de la cascade qui a créé d’étonnantes vasques dans la falaise, ce qui permet de souffler lors de la desente en canyoning (à droite)
Quelques passages nécessitant une technique postérieure de base :
– Un tronçon du GR 1 passant par un bassin bleu et se poursuivant en corniche avec vue sur l’ensemble du cirque de Cilaos. On aperçoit parfois la mer quand on se trouve dans l’axe de la rivière de sortie unique du cirque :
Eglise de Cilaos sous le piton des neiges, qui n’a pas vu la neige depuis longtemps :
Piton des Neiges encore au fond au centre, culminant à un peu plus de 3 000 m ci-dessous. Tout à gauche, le col du Taïbit qui permet de passer du cirue de Cilaos à celui de Mafatte, ce dernier n’étant accessible qu’à pied.
Ils ne sont pas beaux les bus du Conseil Départemental ? Bon ils nous ont permis de gagner 1h de marche pour boucler jusqu’au départ de la rando. Mais il a beau être mini, il a dû faire 2 fois marche arrière pour passer la dizaine d’épingles à cheveux accolées sur la route d’Ilets à Cordes.
Infos pratiques : Il faut plus d’1h30 pour atteindre Cilaos depuis St-Louis, la porte d’entrée. Pour randonner avant l’arrivée des nuages, cela caut le coupp de dormir dans le cirque.
Pour atteindre la cascade de Fleurs Jaunes, prendre la route de l’Ilet à Cordes et 1 km environ après le départ de la rando pour le col du Taîbit prendre le petit chemin à gauche du pont sur la rivière Fleurs Jaunes.
Effectivement , ça a l’air grandiose …
On admire la technique postérieure assurée de Joëlle…
L’assise, en toutes circonstances, c’est essentiel. Magnifiques paysages
Merci Fabrice. 😊😊 et j’espère le blog va s’asseoir sur ta notoriété pour devenir le siège des infos sur les voyages 😊😊