21 Octobre 2021 : La pluie se rappelant déjà à notre bon souvenir après 2 malheureux jours de soleil, c’est le moment d’aller jeter un œil à l’Achilléon, la résidence secondaire, voire primaire pendant 2 ans, de Sissi, immortalisée par Romy. Elle a donné ce nom spécial en raison de son admiration pour Achille, dont elle avait installer une statue très romantique. :
Après l’assassinat de Sissi, le palais fut racheté par le Kaiser Guillaune II d’Allemagne qui préféra la remplacer par une statue du même Achille mais peut-être avec plus de testostérone. Qu’en pensez-vous ?
Pour être franc, nous savions que ce palais, star des circuits des tour-opérateurs, surfant tous sur l’image des 3 films de Sissi qui ont révélé Romy Schneider, n’était pas exceptionnel et que seule une petite partie était ouverte à la visite. Mais nous avons été tout de même surpris par l’état de délabrement de l’ensemble du bâtiment :
Seul l’escalier (que l’on ne peut emprunter puisque seules 5 pièces au rez-de-chaussée se visitent) garde un peu d’allure si l’on ne regarde pas de trop près la peinture et la moquette rouge défraîchies :
Le jardin en revanche vaut le détour, en particulier pour sa vue dominante jusqu’à la ville de Corfou (et l’Albanie quand il fait beau bien entendu) :
Infos pratiques : L’entrée est à 10 € ce qui est excessif pour la Grèce (les superbes monastères des météores sont à 3 €). Pour visiter les jardins, il faut prendre un petit escalier sur la gauche, pas indiqué.
Pour donner plus d’intérêt à la visite, allez faire une petite dégustation (gratuite) à la distillerie Mavromatis, juste en face du palais. Elle propose toutes sortes de produits à base de Kumcat, et surtout des liqueurs. On peut ne pas aimer. Nous avons adoré, mais il faut dire que l’on raffole du fruit.