20 octobre 2021 : L’idéal pour apprécier au mieux le site de Paleokastritsa, c’est de le découvrir par la mer. Et vous avez le choix : Paddle, Pédalo, Bateau, Kayak.
– Pour le paddle, Marie-Jo, Chantal, et Gérald ne nous ont pas encore appris.
– Pour le pédalo, François Hollande ne nous a pas encore appris
– Pour le bateau à moteur, le GIEC nous a appris que ce n’était pas terrible pour l’effet de serre
Il nous reste donc le kayak. et nous allons adorer. Les images parlent d’elles-mêmes :
La mer oscille entre le bleu et le vert dans une limpidité stupéfiante (photos garanties sans retouches) :
En l’absence de vent, la clarté de l’eau s’avère tellement exceptionnelle qu’il est inutile de mettre le masque : les fonds sont nettement visibles depuis le kayak jusqu’à 6 -7 mètres. On croirait presque la photo ci-dessous prise avec une demi-sphère permettant de faire des images nettes à la fois au-dessus de l’eau et sous l’eau :
De nombreuses petites grottes s’égrainent le long de la côte :
La grotte « Blue-eye » est indiscutablement devenue la star de la région. Pourtant en pénétrant dans la grotte en kayak, nous n’avons rien vu d’extraordinaire. Mais en ressortant, l’œil bleu est apparu :
Le rocher qui ferme presque l’entrée de la grotte possède un grand trou, juste sous le niveau de la mer. La lumière extérieure pénètre donc par dessous le rocher, à travers l’eau. Cette configuration donne, avec les poissons qui s’y abritent, l’impression étonnante d’être face à un aquarium géant rétro-éclairé par des spots bleus :
Infos pratiques : Location de kayak et autres sur la plage d’Agios Spiridon. Venir à l’ouverture vers 10-11h pour ne pas risquer d’attendre des heures que l’engin de vos rêves soit disponible. En 1h, vous ferez de belles découvertes. En 2h vous avez le temps de longer tranquillement toute la partie spectaculaire du secteur. Conseil : vous pouvez louer 1h, et si c’est trop bien, le conserver 2h en vous accordant au départ avec le loueur.
Superbe