Nous avons opté pour le Centre et l’Ouest de la Crète, comme beaucoup de Français, l’Est étant plutôt dédié tourisme de masse.
C’est impressionnant de constater une nouvelle fois en Grèce que les Français voyagent beaucoup plus en individuel que les autres nations, et c’est flagrant en Crète. Un restaurateur qui cherchait à nous faire rentrer dans son établissement, nous aborde spontanément en Français. Quand on lui demande comment il a su à distance que nous étions Français, il nous répond aussitôt : » Parce que les Allemands et les pays du Nord, ils ont le bracelet en plastique de l’hôtel au poignet », la caractéristique des gros complexes à forfaits tout compris.
Et à l’aéroport d’Héraklion, près de deux vols sur trois étaient des charters pour l’Allemagne. On vérifie sur Internet : 90% des séjours en Crête sont des séjours ‘industriels’, en grande majorité pour Allemands et Scandinaves. Ils profitent donc peu aux Crétois eux-mêmes.
C’est clair, les Français se retrouvent eux plus souvent dans les coins isolés, et ils sont à peu près les seuls fanas de grandes randonnées. Dans les paradis de la rando que sont les Dolomites ou Santo Antao, par exemple, dès qu’on croisait des randonneurs sur les sentiers éloignés des petites balades, ils étaient Français.
Sans hésiter, on vous conseille la location de voiture : pour 17 €/j avec Autoescape (en nous y prenant 3 semaines à l’avance).
Cela vous permettra de découvrir des criques et plages magnifiques comme ci-dessus, ou encore de très très vieux oliviers, probablement millénaires.
La moyenne que le web annonce sur les routes de Crète est de 30 km/h. C’est probablement le cas en été. Pour notre part, très peu de circulation, quasiment pas de camions, des routes refaites grace aux crédits Européens, et cela nous a donné une moyenne de l’ordre de 90 km/h sur les grands axes, 40 à 60 km/h sur les plus petits.
Infos pratiques : Eviter la période de mi-Juin à mi-Septembre, c’est blindé de touristes, et de Crétois qui rentrent du continent pour les vacances. Pour les fêtes de Paques (Orthodoxe, après les Catholiques) c’est aussi blindé mais par les Grecs uniquement.
Dans les toilettes, ne pas jeter le papier dans la cuvette mais dans la poubelle toujours à côté. Regardez le diamètre de leurs canalisations d’évacuation, vous comprendrez : 2 fois plus petit que chez nous.