25 Juillet : Le temps étant à l’averse, nous partons au Nord de Cairns dans la rainforest. Autant voir la forêt de la pluie comme ils l’appellent avec la météo assortie.
Le road trip prend des airs d’aventures avec la barge qui se tracte sur des câbles pour traverser la Daintree River. La Daintree Forest est connue pour abriter deux animaux emblématiques : un que nous allons fuir toute la journée, un que nous allons chercher toute la journée. En fait nous n’en verrons aucun des deux…Le premier est le crocodile. On peut comprendre toutes les alertes données pour que l’on ne se fasse pas bouffer tout cru puisque deux personnes par an en moyenne y laissent vraiment leur peau. Ceci dit, que penser des infos données à l’entrée du parc du genre ‘‘Le crocodile le plus dangereux est celui que vous ne voyez pas’’ qui pourrait effrayer le moins parano d’entre nous… pour nous qui n’en avons pas vu ?
Le second animal emblématique est le Casoar. Il a même donné son nom à la côte au Sud de Cairns, la Quasowary Coast. C’est vrai que ‘Crocodile Coast’ aurait été moins vendeur. Mais de là à mettre des panneaux ‘‘Quasowary crossing’’ tous les kilomètres le long de la route jusqu’à Cape Tribulation ? Pour nous, comme pour tous ceux qui ont traversé avec nous et qui n’en ont pas vu l’ombre d’un, ce n’est plus de la signalisation routière, c’est du marketing !
Sur le célèbre panneau à gauche, le panneau supérieur signalant un ralentissur a été modifié avec humour pour symboliser un casoar écrasé.
Et bien même sans avoir vu les animaux que nous espérions, nous avons adoré la Daintree Rainforest. Arbres étonnants, dont le fig tree qui tue son arbre hôte en l’étranglant de ses racines (aucune morale dans cette nature) mais ne tombe pas complètement une fois qu’il l’a tué. Lianes folies à tous les étages. Nous trouvons également deux sortes de fruits vraiment bleus, pas comme la myrtille. Le premier à droite ressemble vraiment à une mangue bleue, mais n’est pas comestible. Le second à gauche, est un des fruits favoris du casoar : le quandong bleu (Elaeocarpus grandis). Mangroves et épiphytes stupéfiants. Un fruit rouge inconnu de la taille d’une pomme tombe de toute la hauteur de la canopée à quelques centimètres de Julien.
Cape Tribulation ? Nous ne sommes même pas aperçus que nous y étions arrivés. C’est lorsque la route s’est transformée en piste avec un gros panneau d’avertissement que l’on a compris que nous l’avions dépassé. C’est un peu comme le jambon dans un sandwich SNCF : on croit qu’il n’existe pas, mais en fait c’est qu’on l’a déjà dépassé. La belle cabane d’Ocean Safari qui vous amène sur la barrière de corail, un camping entre la route et la plage et c’est tout. En fait, il n’y a même pas 100 habitants, on comprend mieux… Et ce nom étonnant de ‘Tribulation’ vient de l’incontournable Cook qui, lors de son fameux voyage de découverte de la côte Est de l’Australie, commença à avoir de gros ennuis à partir de là : il s’échoua sur le reef désormais appelé ‘Endeavour’ (comme son bateau), et dut réparer pendant des semaines à ce qui s’appelle désormais Cooktown.
Ah oui, nous allions oublier : il y a sur le bord de la route quelques kilomètres avant d’arriver à Cape Tribulation une plantation de thé. Et encore quelques kilomètres avant, un glacier excellent (Daintree Icecream Co.) : comment a-t-il atterri en pleine Rainforest allez-vous nous demander ? Parce que ces glaces sont parfumées aux fruits des arbres de la forêt justement. Elles sont délicieuses et l’intéressant est que vous pourrez, les découvrir sur leurs arbres dans le verger de part et d’autre du chemin d’accès. Vous y découvrirez les arbres tropicaux à fruits tels que le Jackfruit (jacquier, fruit le plus gros du monde jusqu’à 47 kg),
Infos pratiques sur DAIMTREE Forest & Cape TRIBULATION :
Il faut environ 2 h pour atteindre la rive Nord de la Daintree River, passage du bac compris si pas trop de monde. Il faut encore une heure pour atteindre Cape Tribulation (plage ci-dessus) car la route est étroite, sinueuse et reouverte de ralentissurs… à casoars