28 Novembre 2019 : Nous restons dans le massif de Geralta pour monter jusqu’à l’Eglise de Yabuna Abraham (appelée aussi Debre Tsion). Départ avec les ânes sous les palmiers pour 250 m de dénivelé sans grande difficulté.
L’église est la plus grande troglodytique de la région, et vaut le détour :
Nous avons même droit à l’exhibition d’un flabellum assez imposant, étonnant éventail circulaire qui se déplie totalement découvrant peu à peu les principales figures religieuses Coptes.
Belle vue plongeants sur les fermes environnantes depuis le sommet :
Nous découvrons l’après-midi l’église de Mariam Megdelawit. Elle est assez proche de la précédente. Pour l’atteindre, petite balade tranquille d’à peine 1/2h. La campagne est superbe, les paysans et les gamins très sympas :
Un paysan nous montre comment il trie les grains très fins du kef, la céréale nationale en Ethiopie :
L’église n’est pas extraordinaire par elle-même, mais les peintures sont bien conservées :
Ambiance oasis marocaine dans les champs avec même quelques palmiers :
Les animaux n’arrêtent pas brouter le tef en douce au grand dam de leurs propriétaires.
Nous croisons même une outarde, le plus gros oiseau capable de voler :
Infos pratiques : Hawzien est une excellente base pour découvrir les paysages et les églises du Tigré car très bien placé, à quelques km du massif de Geralta. Mais question hébergement, ce n’est pas folichon. Il y a 2 lodges dits ‘de luxe’ Italien et Suisse, respectivement dans les 125 $ et 200 $ la double (Wifi même pas OK chez les Italiens). Nous avons dormi au ‘Vision Hotel Modest’, probablement le seul hôtel de game intermédiare acceptable, mais vraiment très modeste. Le patron est très sympas mais le petit déjeuner est aussi faiblard que le Wifi.