De SPITZKOPPE à TWYFELFONTEIN

22 Octobre 2019 : Après le magique Spitzkoppe, beaucoup de piste en version tôle ondulée vers Twyfelfontain mais mais paysages sympathiques.

 

Les pistes sont en général limitées à 100 km/h (si vous pouvez nous rappeler à combien sont limitées nos routes bitumées bien entretenues et balisées en France, on a complètement oublié depuis le temps). Nous roulons le plus souvent autour de 90 km/h pour limiter les secousses de la tôle ondulée, mais pas plus pour parer aux imprévus fréquents.

Les panneaux routiers sont également très pratiques pour nous initier à la faune sauvage sans avoir besoin d’un guide :

 

Elephantus Africanus

Kuddu

 

 

Pumbasanstimo Dysneï

Afrikaner Traktorus

 

 

En route nous croisons Sylvia, une adorable Herero en costume traditionnel fabriquant des poupées en tissus. Nous croiserons une autre Herero en tenue avec son chapeau caractéristique dans un autre village plus loin :

  

Prés de Twyfelfontain, nous allons voir les ‘Organ pipes’ que nous imaginions plus grands. Mais le prix d’entrée est celui d’un grand parc national ce qui fait qu’on s’approche de l’arnaque car le site voisin et associé de ‘Burnt Mountains’ est vraiment sans intérêt : des pierres un peu noires dont le seul avantage est de mettre en valeur les plantes claires, et c’est tout.

  

  

Nous découvrons dans le secteur nos premières Welwitschia Mirabilis : c’est une plante franchement moche, mais franchement étonnante : elle est énorme, de 2 à 4 mètres de diamètre et vit entre 1000 et 2000 ans.

Cela ne saute pas aux yeux chez les spécimens âgés, mais la plante n’a que 2 feuilles. Avec les années, elles se découpent longitudinalement pour finir par faire un sac de noeuds avec le vent. Il existe des plantes mâles et femelles.

L’art rupestre ne passionnant aucun de nous quatre, nous n’irons pas sur le site de Twyfelfountein mais passerons par le Living Damaraland Museum. Il est totalement déserté,  mais le feu brûle encore près des huttes en bois ou en chaume, et les étals sont pleins, sans la moindre protection. 

Nous sommes heureux de trouver le récent Tsubes Tented Camp une quinzaine de km après Twyfelfontein car la journée a été fatigante entre chaleur et tôle ondulée. Situé au pied d’une formation rocheuse dans un beau cadre très bien entretenu, c’est une oasis tenue par l’accueillante Ann qui fête aujourd’hui un an depuis sa création . Et comme nous sommes seuls dans tout le campsite, elle ,ous lais nous installer où l’on veut, donc à proximité de beaux blocs lavabos et sanitaires en pierre et dans la roche, normalement réservés aux tentes déjà montées.

Nous aurons juste un gros incident à déplorer : ici la sécurité des voiture est hyper renforcée. Nous avons maintes fois déclenché l’alarme sans comprendre pourquoi. Aujourd’hui, en laissant les clés sur le siège après avoir ouvert avec le bip, il a déclenché automatiquement la fermeture des portes. En France, les récentes voitures déclenchent la fermeture si après avoir bipé pour ouvrir, vous n’avez pas ouvert. Ici, la fermeture automatique se déclenche même si entre temps vous avez ouvert. Et donc nous voilà avec la clé enfermée à l’intérieur… Heureusement les 2 petites fenêtres qui séparent l’avant de l’arrière du Land Cruiser sont ouverte et Joëlle va nous sauver en réussissant à passer à travers les deux en s’y prenant à 3 reprises :

Et tout cela se termine bien, avec comme il se doit en Afrique, un merveilleux coucher de soleil :

Infos pratiques : Il n’y a rien à Twyfelfontein, pas une maison, rien. C’est juste le secteur où se trouvent les peintures.  Il faut être totalement autonome.

Le Damaraland Living Museum est sympa selon ce que nous en ont dit les sympathiques infirmières croisées la veille : les Damaras vous expliquent leur mode de vie dans une bonne ambiance et ce n’est pas le zoo-racket comme chez les Himbas. Il ferme à 17h… enfin façon de parler puisque tout reste ouvert aux 4 vents.

Le Tsubes Campsite Hais Ra est réservable sur www.haisra.com.  C’est probablement une des meilleures opportunités pour loger dans tout le secteur.  La petite piscine est aussi claire qu’ appréciable.

2 thoughts on “De SPITZKOPPE à TWYFELFONTEIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *