21 Décembre 2022 : Tout le monde vient à El Calafate (point vert de gauche) pour le glacier Perito Moreno. D’ailleurs il n’y a quasiment que cela à faire : inutile de chercher à randonner ici, tout est clôturé par les immenses propriétés des éleveurs, les fameuses estancias argentines. D’autant plus que la capitale de la randonnée, El Chalten (point vert de droite), au pied du fameux Fitz Roy, se situe à moins de 3h de bus d’El Calafate.
Le Perito Moreno doit son nom à Francisco Moreno, explorateur argentin capturé par les indiens Tehuelche. Il parvient à s’échapper juste avant qu’ils ne l’exécutent. Perito signifie ‘expert’ car il a permis de tracer la frontière controversée entre le Chili et l’Argentine dans l’immense no man’s land que constitue le champ de glace Patagonien.
Le glacier (point rouge de gauche) se situe à près de 80 km d’El Calafate, et lorsqu’on le découvre au dernier moment, c’est le choc :
La neige met 4 à 5 siècles entre le moment où elle tombe, se compacte, se congèle, puis descend jusqu’au front de glace. Autrement dit, les blocs que vous avez devant les yeux datent du temps où Christophe Colomb à atteint l’Amérique. La hauteur de la glace visible est de 70 m, et sous l’eau, il y en a encore pour 100 m. Sur la terre ferme, le glacier atteint 700 m de profondeur et mesure 7 km de large. On a l’impression d’être face à un monstre de glace et pourtant, Le Perito Moreno est minuscule par rapport au champ de glaciers situé derrière lui.
Certaines parties de la glace sont d’un bleu irréel :
De temps en temps, un grand fracas indique qu’un pan de glace s’est effondré. Le temps que vous compreniez où, vous ne pourrez apercevoir que les remous dans le lac… Avec un peu de patience (ou de chance), vous pourrez pourtant en filmer un ou deux, car quand çà craque d’un côté, il arrive qu’un autre effondrement suive. Ceci est une photo du web en attendant de récupérer la vidéo prise par Joëlle.
Le plus impressionnant se produit environ tous les 4 ans depuis 2004. En effet, une arche se forme lorsque le glacier touche la terre du coté des passerelles. Car l’eau du lac de gauche ne pouvant plus se vider dans le lac de droite 10 m plus bas, elle creuse dans le glacier une arche qui finit par s’effondrer de manière très spectaculaire. Celle de 2016 est visible dans un film de 10 minutes après la visite guidée du Glaciarium (cf. infos pratiques). En voici quelques photos :
Nous avons tellement vu de blogs affirmant que le Perito Moreno avance, ou encore qu’il est le seul à avancer dans le monde, qu’il nous tient à cœur de rappeler qu’il est juste à l’équilibre. Autrement dit, il peut avancer à certaines périodes (comme lorsqu’il forme sa célèbre arche), reculer à d’autres (comme lorsqu’elle s’écroule et que la glace morte côté passerelles fond irrémédiablement), mais il reste à sa place globalement car les apports de neige compensent à peu près la fonte de la glace. Si le Perito Moreno avançait, comme beaucoup de guides des agences l’affirment, il ne serait pas visible au même endroit depuis des dizaines d’années… et les passerelles auraient été englouties depuis longtemps. Pour l’état de la science en matière de glacier, cf. la fin de l’article sur le champ de glace géant de Patagonie.
Des icebergs flottent çà et là sur le lac, et quelques-uns nous offrent encore du bleu irréel :
Et puis c’est à El Calafate que nous avons passé Noël. La tradition argentine ressemble à la nôtre. Les photos avec le père Noël génèrent même une queue impressionnante. Nous nous étonnions simplement du peu de guirlandes lumineuses dans les rues. Nous avons réalisé en sortant du restaurant vers 23h, qu’il faisait encore jour, et qu’elles n’ont guère d’intérêt sous ces latitudes. Ce doit être totalement l’inverse en Scandinavie vers le Pôle Nord, il va falloir qu’on aille vérifier…
Infos pratiques : au terminal de bus, de nombreuses agences proposent de vous amener depuis El Calafate au glacier (près de 80 km tout de même soit 1h30 environ) pour 8000 ou 8500 P (très cher comparé aux prix des bus pour d’autres destinations) en venant vous prendre à votre hôtel. Une seule compagnie part du terminal pour 7000 P (Marga Taqsa). Nous vous conseillons d’y aller le matin. Départ 9h – Retour 16h au terminal de bus. Le vent souffle souvent l’après-midi et çà n’a pas loupé le jour où nous y étions.
Autour du Perito Moreno, plusieurs activités sont possibles :
– Prendre un bateau du Parc National pour s’approcher à 300 m du glacier sur le lac. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires avant et d’y aller en priorité car il n’y en a que toutes les 1h30. Durée 1h. Prix 6000 P ce qui est plus que raisonnable comparé aux prix des autres croisières proposées par les agences.
– Faire la même chose mais en kayak. Le départ est au même endroit que là où se prend le bateau.
– Marcher sur le glacier : une seule agence organise cette activité, ‘Hielo y Aventura’, dans la rue principale.
Enfin, si vous avez mauvais temps ou avez 2-3 h avant de prendre un bus, n’hésitez pas à aller au Glaciarium. Cette sorte de musée du glacier est situé à 4 km d’El Calafate au milieu de nulle part, mais avec une belle vue sur le Lago Argentino toujours d’un bleu étonnant pour une aussi grande surface. Il permet de bien comprendre la vie des glaciers et d’appréhender le champ de glace monumental et unique de Patagonie : le Perito Moreno (point rouge de gauche sur la photo en tête de l’article) parait minuscule au regard de l’immensité glaciaire en blanc (et encore on ne voit pas toute la partie chilienne). La visite se termine par un film de 10 minutes montrant l’effondrement de l’arche en 2016.
Ce n’est pas un incontournable car c’est assez petit, mais les explications du guide (compris dans le billet, en Espagnol ou Anglais) sont très intéressantes. La navette gratuite vous emmène toutes les heures pile à partir de 14h00. Elle part du centre ville derrière le bâtiment bleu de la banque ‘Santa-Cruz’. Entrée raisonnable pour El Calafate : 2300 P. Merci à Léa et Yannick de nous avoir permis de découvrir ce lieu.
D’ailleurs, nous avons aussi découvert avec ce couple Français super sympa vivant en Suisse, un excellent resto, le Morrison, pas très loin du pont au début de la rue principale