21 au 23 Décembre 2022 : Pour les amoureux d’alpinisme, de glaciers, de lacs, de treks et de randonnées… El Chalten est incontournable en Argentine. Il y en a pour tous les niveaux, de la randonnée facile, à l’escalade considérée comme la plus difficile au monde, le Cerro Torre ci-contre. C’est une paroi verticale de granit de 800 m, coiffée par de la glace instable, qui n’a été réellement vaincu qu’en 1974.
Dans les derniers kms en arrivant à El Chalten, si la météo est avec vous, vous aurez déjà une vue d’ensemble du site qui donne le ton des merveilles qui vous attendent. Si vous êtes en bus, essayez d’avoir les places en haut à l’avant pour le panorama . A gauche les aiguilles du Cerro Torre. Au centre, l’aiguille Poincenot (alpiniste Français mort lors de la tentative victorieuse sur le Fitz Roy menée par Lionel Terray), déjà spectaculaire, que nous avons pris de loin pour le Fitz Roy. En fait, le sommet de ce dernier, plus à droite était dans les nuages :
Le 22 décembre, la météo prévoit un temps classique, autrement dit pourri. Nous nous contentons donc de monter au mirador des 2 condors à l’entrée du village. Comme la photo ne le montre pas, le vent atteint les 100 km/h. Difficile de tenir debout, mais ce n’est rien comparés aux 180 km/h fréquents dans certaines vallées quelques kms plus au Nord, comme Electrica.
Ce vent infernal ne suffit pourtant pas à dégager l’aiguille Poincenot à peine visible et encore moins le Fitz Roy :
Le lendemain matin au réveil, tempête de ciel bleu ! Et vent de 0 km/h !!! Nous nous précipitons hors de la chambre et découvrons pour la 1ère fois, le Fitz Roy, immense monolithe de granit presque 3000 m au-dessus de nous :
Nous fonçons donc vers la Laguna Torre, à 3h de marche. Le sentier est super agréable et varié :
De beaux panoramas se dégagent assez rapidement sur le Cerro Solo à gauche, le Cerro Torre au centre et Poincenot et Fitz Roy :
En route, nous croisons quelques animaux sympathiques comme ce lièvre et 3 pics à tête rouge (Carpinteros gigantes) :
Une des aiguilles du Cerro Torre semble avoir cassé net pour donner naissance à cette plateforme de neige appelée La Mesa :
Un spectaculaire glacier suspendu domine le grand glacier Torre qui vient mourir dans la lagune :
En 3h nous atteignons la Laguna Torre. Le vent amene les petits icebergs du glacier de l’autre côté. Nous montons la moraine sur la droite pendant 20 minutes, sans aller jusqu’au mirador Maestri car nous devons sans tarder retourner à El Chalten pour prendre le bus de retour à El Calafate.
Infos pratiques : N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la Maison du Parc, à l’entrée d’El Chalten avant le pont, point de départ des sentiers du mirador des 2 condors et de la Laguna Torre. Ci-dessous le village d’El Chalten dans son écrin de falaises qui ne laissent passer que la rivière et la route. La Maison du Parc se situe au pied de la falaise de droite (mirador des 2 condors) près de la route. Infos, carapaces de tatous et intéressante maquette qui permet de comprendre la topographie du secteur, en bordure du champ de glace de Patagonie.
Les sentiers sont très bien tracés. Dès que le temps est un tant soit peu potable, tout le monde se précipite, vous ne serez pas seuls. Mais cela n’est pas gênant, il y a de l’espace.
Pour les plus belles vues sur le Cerro Torre, faîtes la rando de la Laguna Torre (2 F, ne pas confondre avec la Laguna Toro, 3 I, qui nécessite de se déclarer auprès du Parc) ou Camp de base d’Agostini : 6h A/R, sans difficulté. On a même croisé un Anglais qui le faisait en tongs, mais on ne vous conseille tout de même pas.
Pour les plus belles vues sur le Fitz Roy, faîtes la rando de la Laguna de los Tres (1 B+D). Long car plus de 8h A/R, mais sans grande difficulté à part la montée de la fin. Vraiment fatiguant en cas de vent. Pour moins d’efforts, la Laguna Capri (1A) offre une vue moins grandiose, mais qui vaut largement le déplacement.
Ci-dessus, la meilleure carte que nous ayons trouvée, et ci-dessous le tableau complet des randos (avec les repères de la carte) au départ d’El Chalten et environs. Les mordus pourront ensuite aller dans les vallées plus au Nord, ou faire un trek vers le très grand glacier Viedma et l’immense champ de glace de Patagonie (infos à la Maison du Parc). Vous pourrez obtenir gratuitement une carte et un tableau similaires dans un dépliant de l’office du Tourisme situé dans la gare routière. Moins complet et moins précis, mais pas mal tout de même.