15 septembre 2019 : Hier, nous avons été accueillis merveilleusement par notre ami Daniel et sa compagne Nadine dont nous faisons la connaissance. Elle exerce un métier d’autant plus essentiel qu’à la Réunion, les violences faites aux femmes sont parmi les plus importantes : elle est Déléguée Régionale aux Droits des Femmes auprès du Préfet.
Daniel nous a préparé une belle surprise puisqu’il nous amène faire une sortie sur son bateau. Nous sommes en principe encore dans la bonne période pour voir les baleines à bosses qui croisent au large. Mais en 2019, les rencontres sont beaucoup beaucoup plus rares que les deux années précédentes. Et effectivement, personne n’en verra ce jour-là. Parmi les hypotèses possibles de ce déclin, le fait de leur avoir installé des balises sans grand ménagement.
Nous partons du seul grand port de la Réunion, situé dans la ville du … Port à côté de la Possession. La sortie est incroyablement étroite mais Daniel est chez lui : il s’occupe de toutes les infrastructures portuaires.
Même sans baleines, nous nous sommes largement régalés par le spectacle de l’île vue depuis la mer, par la zénitude de ce jour sans grand vent, et par la gastronomie qui colle à la peau des vrais marins comme Daniel. Nous avons également croisé 3 dauphins.
Très classe, Daniel a slalomé entre les orages pour ne pas tremper ses passagers et il a gagné. Franchement, chapeau car on vu la taille des orages, nous nous étions déjà préparés psychologiquement.
La Réunion vue de la mer avec la plage voisine de Boucan-Canot :
Une cascade qui n’existe pas en principe, mais vu l’orage qui s’est abattu sur St-Paul ce jour-là …
Un cimetière marin que Brassens n’aurait pas dédaigné, il aurait été voisin d’un des grands pirates de l’époque :
Merci Nadine, merci Daniel pour votre accueil et cette très belle journée 👍😊
C’est toujours extraordinaire de voir une île depuis la mer
Fabuleux ! ça donne envie merci, profitez bien bises
Merci beaucoup pour les encouragements.
A bientôt.