Une île de 123 km de long par 15 km de large, couverte de fôrets d’arbres immenses et de lacs somptueux, cela mérite déjà un détour. Si cette île s’avère constituée de 100% de sable, cela devient à peine croyable. Fraser Island est effectivement incroyable : la plus grande île de sable du monde représente un écosystème unique. Nous n’avons pu en profiter qu’une seule journée. Si vous en avez la possibilité, restez plus longtemps, vous ne le regretterez pas.
Difficile de croire en découvrant la forêt qui couvre la majeure partie de l’île que cette dernière est constituée uniquement de sable. Puisque nous sommes en Australie, la majorité des arbres sont des eucalyptus, d’apparences très différente des mais il est surprenant de constater la ressemblance de certaines espèces avec les conifères de chez nous, mais en taille XXL.
Les arbres ne sont pas les seules plantes atteintes de gigantisme. Les épiphytes corne d’élan qui s’accrochent sur leur tronc aussi. Ce ne sont pas des parasites car ils ne prélèvent rien au détriment de leur arbre hôte. Il leur sert uniquement de support.
Naturellement, sur Fraser Island, les pistes sont toutes en sable. La plage de sable de 120 km de long fait office de piste d’atterrissage et d’autoroute reliant le Nord au Sud. Rares y sont les repères comme cette longue épave.
Irréel lac McKenzie. Non seulement son eau ne s’infiltre pas dans le sable qui constitue l’île, mais il arborre des coueurs féeeriques. Le voici tel que nous aurions pu le voir (photo Internet):
Or les pluies des jours précédents en avaient décidé autrement : le turquoise avait viré en une couleur thé sans rapport et le chemin littoral était noyé sous 1 mètre d’eau comme le montre la photo du fiston.
Qu’à cela ne tienne, nous avons pu apprécier un autre lac étonnant, coincé entre la forêt et une mer de sable caractéristique de Fraser Island. le sable : le lac Wabby.
Les dingos, ces chiens d’Australie retournés à l’état sauvage, sont magnifiques sur cet île. On aurait tendence à vouloir aller les carressser mais ne vous y fiez pas, ils ont encore récemment tué un enfant. D’ailleurs, nous avons fait d’autres rencontres plutôt spéciales :
Moins impressionnants, ces pélicans, ces coquillages origninaux, et ce kookaburra, martin chasseur géant, caractéritique de l’Australie :
.
Bonjour Joelle et Philippe,
Comme le veut la tradition le mois de Janvier est l’époque des vœux et l’occasion de reprendre contact avec famille, collègues que l’on souhaite toujours appeler, voir ou simplement avec qui échanger.
J’avais suivi les débuts de votre périple jusqu’à vos déboires en Indonésie et ponctuellement par la suite.
Je vois que malgré les difficultés dues au COVID, vous n’avez pas chômé et je suis admiratif de tout ce que vous avez vécu. La qualité de vos photos, des commentaires simples, précis, très anecdotiques, plaisants sans oublier les infos pratiques. Bravo encore.
De notre coté nous avons pris aussi le virus sans jeu de mot, mais pas dans les mêmes proportions que vous et hors Europe, nous avons fait le choix de l’organisé.
Ainsi depuis 2014, quelques pays d’Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge), d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Honduras), d’Inde (Rajasthan) et bien sur déjà quelques pays ou villes d’Europe. Ma femme sera bientôt en retraite aux environs de fin Avril 2022 et nous espérons pouvoir reprendre nos voyages vers d’autres destinations (nous visons Pérou, Ouest USA, Egypte, iles grecques…). Nous aimons bien les villes et pays chargés d’histoire mais pas seulement, les rencontres prennent de plus en plus d’importance, c’est ce qui ressort de vos périples.
Je ne manquerai pas de consulter votre blog pour le plaisir de vous suivre, mais aussi puiser quelques infos sur des destinations prochaines.
Au delà des voyages et faisant parti d’un Club de rando depuis 5 ans, je découvre tant localement que partout en France, de nouvelles régions, lieux divers et c’est surtout le plaisir de retrouver de nombreux collègues de St Alban.
Bien sur le taïchi occupe toujours aussi mon quotidien. Voilà quelques nouvelles en attendant de vous lire.
Je vous souhaite le meilleur pour 2022 et bien sur la poursuite de votre fabuleux tour du monde.
Amicalement.
Alain de St Alban
PS: Je met ce commentaire sur votre blog car je ne sais pas si l’@mail dont je dispose est encore valide.
Très heureux d’avoir de tes nouvelles, Alain.
Tu as également des fourmis dans les jambes ! Alors c’est super si le blog peut t’aider pour tes prochaines aventures : les iles grecques que nous avons faites avec Joëlle y figurent. Pour l’Ouest USA et l’Egypte, n’hésites pas à me demander des infos, ce n’est pas sur le blog, mais j’y suis allé.
Nous espérons également pouvoir passer par le Pérou pour le Tour du Monde – Saison III en automne 2022 si Mme Covid veut bien. Nous croiserons- nous ?
A bientôt,
Amicalement.