GARDEN ROUTE – TSITSIKAMMA

9 novembre 2019Nous démarrons la Garden route sous les nuages pour atteindre la si célèbre ville de Knysna : ce nom ne vous dit rien ? Vous n’êtes pas fan de foot alors. C’est ici qu’à eu lieu l’épisode culte de la descente du bus de l’équipe de France dans le mélodrame ‘Coupe du Monde 2010’ tourné en Afrique du Sud avec Domenech et Anelka dans les rôles phares. Le site de Knysna est sympa avec sa lagune, mais sans soleil, pas vraiment de quoi écrire à ses parents.  

Nous arrivons à Tsitsikamma avec un peu de soleil, pas mal de monde et beaucoup de vent. Le site est sympa avec 3 grandes passerelles qui amènent à une petite gorge mais on ne comprend pas vraiment pourquoi tant de visiteurs dans ce site assez éloigné de tout alors que nous étions quasiment seuls dans des sites plus enthousiasmants comme le West Coast Park. Et il y a autant de monde qu’en au du téléphérique de la Table Mountain au Cap ou les vues sont incomparables. Même des groupes de Chinois sont arrivés jusqu’ici.

Quelques animaux traînent par là dont un gros serpent :

  

En fait, la seule chose nous ayant impressionnés à Tsitsikamma, c’est de trouver des restes d’une baleine échouée dans une crique :

  

La taille des os et du disque au dessus sont impressionnante naturellement, mais c’est la première fois que nous voyons des fanons de près, on a même l’odeur avec… Dire qu’avant ils étaient utilisés pour fabriquer les ‘baleines’ des parapluies (seul le nom est resté) :

Infos pratiques : Les passerelles de Tsitsikamma  se situent à Storms Mouth.  Depuis la N2 qui va du Cap à Durban, 10 km de route récemment goudronnée vous amène  au parking d’où il restera moins d’1 km à pied le long de la côte. Droit d’entrée dans le Parc National pour les étrangers : 300 R/P environ soit pas loin de 20 €, presque autant qu’au parc Kruger. Vous l’avez compris, c’est bien la première fois en Afrique du Sud que nous ne sommes pas émerveillés : vous construisez 3 passerelles dans les gorges du Verdon, voire même pas dans celles de Quinson et c’est 10 fois plus beau et spectaculaire.

De la même façon, la Garden Route, ne nous parait pas mériter autant de superlatifs que ceux que nous avons vus dans les guides. Certes nous n’avons pas eu très beau temps. Mais selon notre sentiment, nous vous conseillons, à moins que vous n’ayez à relier Le Cap à Durban ou Johannesburg,  de consacrer du temps à d’autres Parcs ou d’autre sites comme tous ceux que nous avons parcourus, du Blyde River Canyon à la Table Mountain, du Drakensberg au West Coast Park, sans parler des nombreux parcs animaliers dont on ne se lasse pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *