GORGES de VIKOS : de superbes ponts Ottomans

10 Octobre 2021 : dans le secteur en amont des gorges de Vikos regorgent de magnifiques ponts construits il y a 2 ou 3 siècles.  Honneur au plus ancien, celui de Kokkori de 1750. Super gracile, il apparait depuis la route menant à Kipi dans un cadre spectaculaire :

 

Bon, toutes les photos le montrent au-dessus d’un ruisseau à sec. Pour nous, avec les trombes d’eaux en continu qui nous tombent dessus depuis 5 jours que nous sommes en Grèce, il y avait de l’eau dessous, à défaut de soleil au-dessus :

Quelques kilomètres plus loin, ce pont a fait des triplés plus célèbres. Les 3 arches du pont de Kalogeriko datent de 1865 et nous ont seduits par leur finesse : il n’y a que 2 couches de pierres au sommet de chaque voute, et çà tient toujours.

Pour accompagner notre admiration, nous avons même eu droit à 47 secondes de soleil pour faire ces 2 photos :

Quelques centaines de mètres après, juste avant Kipi, se cache à peine plus le pont de Kontodimou, de 1764 :

 

2 couples escaladaient la paroi juste au-dessus ( côté gauche, difficulté 6+) :

Vous pourrez dénicher d’autres pont dans la région. En plus de la rando des 6 ponts décrites à la fin de cet article, une petite rando permet d’atteindre 2 autres ponts sous le village de Tsépélovo. Nous l’avons commencée  à travers de belles petites sœurs du Canyon de Viskos. Mais devinez quoi ? La pluie s’est mise à redoubler et le chemin devenait trop glissant :

 

 

La région reste toujours riche en paysages originaux :

Chouette Rando des 6 ponts (5 bonnes heures et une bonne dizaine de km), que nous n’avons faite que très partiellement pour cause d’humidité intense mouillante et persistante :

Au départ de Kipi, au parking à la sortie du village, prendre en face le sentier le long de la rivière pour arriver rapidement au pont de Kontodimou, l’emprunter et suivre le sentier, au croisement avec la direction de Kapesovo, prendre celle de Koukouli. Au kiosque avant Koukouli, belle vue sur le village, le traverser et à la sortie au kiosque prendre à gauche de la route une sente qui descend traverse la route en contrebas pour trouver la skala de Koukouli qui poursuit la descente jusqu’au bord de la rivière dans les gorges de Vikos.
Prendre alors à droite en direction du pont de Misiou que l’on atteint après avoir longé des falaises.
Rebrousser chemin revenir au croisement et poursuivre en direction du pont de Kokorou très spectaculaire, remonter sur la route prendre le pont routier et poursuivre sur la route quelque temps pour arriver au pont Capitaine Arkouda, près de la route à droite, revenir à la route la traverser pour prendre le sentier qui s’élève et offre des sous bois et des vues sur les gorges avant de parvenir au pont de Plakida – Kalogerico avec ses 3 arches magnifiques. Revenir un peu en arrière pour prendre à gauche un sentier qui s’élève faiblement, on traverse un torrent et peu après apparaissent le moulin et le pont de Milos, 6e pont de notre randonnée, le traverser et revenir à Kipi au parking.

 

3 thoughts on “GORGES de VIKOS : de superbes ponts Ottomans

  1. une chanson de Bécaud disait : <>
    Alors , de quoi se plaint-on …? Il y en a qui savent profiter ….
    D’après la météo , la dépression stagne sur la Grèce . Espérons qu’elle ne déroge pas à ses habitudes et qu’elle se trompe ….
    ……

  2. Je ne sais pas pourquoi le programme n’enregistre pas les entre-parenthèses
    Je vais essayer comme ça :
    La chanson de Bécaud disait :  » Le jour où la pluie viendra ,nous serons , toi et moi , les plus heureux du monde … »
    la suite dans l’encart précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *