22 Octobre 2024 : Avec Antho, le neveu de Joëlle arrivé tout droit de Phuket, nous sautons dans un Long Tail (ces beaux bateaux de pêche en bois) que nous avons réservé pour une journée dans les petites îles au large de Koh Yao Yaï. La mer est d’huile et le temps est magnifique ce qui constitue un petit miracle en cette période.
Nous commençons par la plus grande des îles : Hong Island (ou Koh Hong), qui constitue également la porte d’entrée dans le Parc National de Than Bok Khorani
Au bord d’un chemin, nous tombons nez à nez avec 2 gros varans : ils ne sont pas aussi impressionnants que les dragons de Komodo et Rinca en Indonésie mais ils peuvent mordre rapidement. Surtout que l’un des deux a le cou gonflé, signe de colère :
Nous faisons ensuite le tour de l’île de Koh Hong pour pénétrer dans son lagon intérieur :
Koh Lao La Ding
Kho Pak Ka est réputée pour son snorkeling. Mais l’eau est toujours aussi trouble, donc on enchaîne directement avec la petite plage de Koh Pak Bia sur laquelle on découvre un nid de frelon :
Kho Ka Mit appelée Monkey Island, nous n’avons pas compris pourquoi :
Kho Cha Bang depuis Kho Han Tu :
Une île nous a bien plu en passant devant à l’aller et nous souhaitons nous y arrêter car il n’y a personne : elle ne figure pas dans les circuits des agences, (peut-être parce qu’elle est la plus éloignée d’Ao Nang), et pourtant Koh Nok est super. Nous avons pu monter au sommet par un chemin très vertical (des cordes nous ont aidé) et le jeu en vaut la chandelle :
Infos pratiques : Les îles du Parc National de Than Bok Khorani sont à une vingtaine de minutes de bateau des ports principaux de Koh Yao Noï et Yaï : Entrée 300 THB/p. Vous pourrez trouver un Long Tail de pêcheur facilement, soit au port, soit par votre hôtel : 2500 B/ bateau pour une durée de 6 h. Nous étions en basse saison et il y avait déjà du monde sur les 2 premières îles, les plus importantes et les plus connues. Si un gros bateau débarque d’Ao Nang en même temps, le charme est rompu. Donc 2 conseils :
1- Allez-y dès l’ouverture du Parc (8h, donc départ Koh Yao vers 7h30) avant que les bateaux d’Ao Nang ne débarquent.
2- Négociez à l’avance avec le pilote du long tail de pouvoir vous arrêter sur de petites îles désertes type Koh Nok.
tdm à risques : Frelons , Varans , ….!!!