29 septembre au 5 octobre 2024 : la lecture de quelques blogs (merci chers collègues) nous avait convaincus de ne pas suivre les standards de nombreux guides et agences. Car la Baie d’Halong (10 millions de visiteurs annuels !) devient effroyablement surexploitée. Et ce revers de la médaille se volatilise comme souvent dans les réseaux sociaux. Nous avions déjà réalisé un article sur la face cachée des photos postées sur les réseaux sociaux à Bali.
En arrivant au port de Tuan Chau, nous étions au milieu d’une meute de bateaux qui rentraient tous en même temps :
Fort heureusement, l’île de Cat Ba constitue une alternative beaucoup plus sereine aux croisières stéréotypées où tous les bateaux arrivent en même temps pour visiter LA grotte, ou bien se collent les uns aux autres pour passer la nuit. Vous pouvez passez 2 magnifiques journées : la première en traversant Cat Ba en scooter vers le Nord pour prendre le ferry, traverser une partie de la baie comme le font les vietnamiens et revenir. Puis le lendemain, faire une croisière d’une journée dans la baie de Lan Ha avec beaucoup moins de touristes sur le bateau et beaucoup moins de bateaux sur l’eau.
Il y a un autre point que personne n’évoque sur les réseaux sociaux : lorsqu’il fait soleil, l’eau de la baie d’Halong et Lan Ha apparait bleue et transparente sur les photos comme celles-ci . En réalité, elle reflète le ciel et tire plutôt vers le marron à cause des nombreuses particules en suspension. Quand vous vous baignez dans les endroits les plus clairs, vous voyez seulement le fond à peu près tant que vous avez pied. Naturellement, la turbidité de l’eau dépend de la saison, mais il faut avoir conscience que la Mer de Chine n’est jamais transparente comme l’eau que vous pouvez rencontrer en Australie, dans les îles Thaïlandaises ou Indonésiennes par exemple.
Vous éviterez également les outrages bétonnés d’Halong en venant à Cat Ba. Cette dernière n’est toutefois pas exempte de toute défiguration de lieux paradisiaques : deux hôtels de luxe en sont une belle illustration : Le Flamingo et le Perle d’Orient
Et le pire reste à venir : un gigantesque chantier qui va bétonner la baie devant les hôtels actuels a démarré. L’actuelle première phase consiste à pomper tout le sable de la baie par de gigantesques barges armées de puissantes motopompes :
Cela crée une immense plateforme de sable de plusieurs dizaines d’hectares gagnés sur la mer.
Et voici un panneau présentant le projet :
C’est le groupe Sun Cable (téléphériques) qui finance tous ces travaux et l’on comprend mieux pourquoi il existe un téléphérique monumental qui permet de rejoindre l’île de Cat Ba depuis la côte : il nous paraissait totalement surdimensionné (poteau de téléphérique le plus haut du monde à 215 m, soit plus de 2 stades de foot !) alors qu’il augure de l’importance du tourisme de masse qui va envahir l’île dans quelques années. Dépêchez-vous d’y aller ! Et ne prenez pas un hôtel donnant sur la baie à cause des travaux, mais plutôt sur le lac. Vous pouvez constater la hauteur des poteaux à gauche et leur diamètre à droite :
En attendant, voici la Cat Ba d’aujourd’hui
Au centre de l’île, un peu de vie sauvage dans le Parc National :
Nous avons retrouvé ici l’ambiance conviviale des toilettes publiques Chinoises où l’on fait tout en commun. C’est à peu près tout ce qu’il reste du communisme en Chine comme au Vietnam. Mais rassurez-vous, au Vietnam nous n’avons rencontré de trônes communautaires qu’une seule fois :-).
Infos pratiques : Pour rejoindre Cat Ba depuis Hanoï (ou encore depuis Ninh Binh – Tam Coc), des compagnies de bus assurent la liaison de bout en bout, traversée de la mer comprise. Soit le bus prend un ferry, soit un speed boat vous transfère vers un autre bus qui attend de l’autre côté. Ne tentez pas de coordonner tout cela vous-même avec des bus réguliers, ce serait trop compliqué. Nous avons pris la compagnie Good Morning Cat Ba qui a assuré la liaison pour 12$ de manière correcte.
La croisière la moins chère de toute la baie d’Halong consiste à prendre le ferry entre Gia Luan au Nord de Cat Ba et l’île de Tuan Chau (article par ici) : 2 € /personne et 70 cts pour le scooter pour 1 heure de traversée au milieu des pics karstiques. La croisière que nous avons faite à la journée coutait 30 €/personne. Tout cela à comparer aux croisières standard de la Baie d’Halong 2 jours – 1 nuit (en réalité 22h à bord en tout) dont les tarifs pour une qualité minimale sans luxe démarrent à 150 €/p.