17 octobre 2021 : Malgré l’adversité météorologique, nous avons finalement passé une excellente nuit. La veille en arrivant à notre chambre, l’adorable Nikos, qui vient de monter ses chambres d’hôtes, nous annonce que la nôtre a été inondée par le déluge de la nuit passée. Désespéré, il nous a proposé d’aller chez son papa Dimitri dans son village car tous les hébergements sont fermés dans le coin. Après avoir eu du mal à trouver la maison, puis à comprendre Dimitri qui, à part le Grec, ne bredouille que quelques mots en Français, nous nous retrouvons bichonnés par le couple qui fait de son mieux pour nous faciliter les choses. Donc départ joyeux, d’autant plus que la pluie s’est enfin (provisoirement) arrêtée.
Belle vue sur l’île d’Ithaque. Même aux jumelles, nous n’avons pu apercevoir Pénélope à son long et laborieux travail, ce qui semble accréditer la thèse du caractère fictif de son emploi.
Nous fillons donc vers le Cap Lefkada, tout au Sud de l’île et tout en falaises. Se jeter dans la mer depuis le haut de ces parois permettait de guérir le mal d’amour, du temps où elles abritaient le temple d’Apollon. Vous pourrez juger sur les photos qui suivent l’efficacité radicale que devait avoir le remède :
Entre 2 trombes d’eau, nous avons eu le choc de découvrir ce qui constitue à notre avis, une des plus belles plages du monde : Porto Tatsiki, autrement dit « Port des chèvres » : seuls les bergers venaient ici chercher les chèvres tombées de la falaise :
Des fleurs poussent même sur la paroi verticale :
Bien entendu, un mois plus tôt et sans la mousson, la plage aurait perdu de son charme :
6 ans plus tôt aussi, cela aurait manqué de charme, pendant le tremblement de terre :
La côte un peu plus au Nord s’avère assez spectaculaire également, d’autant plus que la pluie à augmenté le phénomène de « fluorescence turquoise » du fait des particules de sable blanc tombé des falaises. On croirait parfois des nuages dans le ciel (toujours promis, les couleurs sont d’origine) :
Une autre plage très fréquentée l’été et à l’accès spectaculaire est celle de Gialos, au Nord de Porto Katsiki, mais elle n’égale pas cette dernière :
comme d’hab et malgré la pluie , ça donne envie depuis le début
Profitez en bien , en espérant que le ciel s’améliore enfin , ça va bien finir par arriver quand même
Oui, merci de ton aide. Cà y est, c’est arrivé, notre 13ème jour en Grèce est notre 1er jour sans pluie !
Superbe. On comprend pourquoi Ulysse a tenu à revenir chez lui.