ILE de MOYO : Cascade de CASCADES

8 & 9 Novembre : Nous avons découvert 3 cascades sur l’île de Moyo : la première à pied (Diwu Mba’i), la seconde en bateau (Sangalo),  la troisième (Mata Jitu )en prenant un camion de poche à plateau .

Commençons par la petite cascade de Diwu Mba’i. Elle se situe à un peu plus de 2 km au Nord du village principal (Labuan Aji), celui où arrivent les bateaux publics.  Le chemin est pittoresque et propice à quelques rencontres : 

La cascade n’est pas très grande mais bucolique (nous étions seuls), avec son bassin vert invitant à la baignade :

Au retour en bateau depuis l’île de Satonda, nous faisons un arrêt à Sangalo. La cascade se situe 500m à l’intérieur. Le chemin traverse 4 fois la rivière et on finit par mettre les pieds dans l’eau plutôt que de faire de l’équilibre sur des troncs fins. Dommage pas beaucoup de débit à la cascade mais le bassin principal est très original avec des sortes de gargouilles en rebord.

La 3ème cascade, Mata Jitu, est beaucoup plus spectaculaire et avec plusieurs bassins. La baignade dans le bassin au pied et un régal.

En aval, d’autres petits bassins, de superbes fougères arborescentes et palmiers :

 

Infos pratiques : Cascade de Diwu Mba’i : Suivre la seule route qui monte vers le nord parallèle à la côte sur 2 km. Juste avant le pont, prendre le  chemin sur la droite qui longe la rivière sur 500 m. Arrivés à un barrage, traverser la rivière par le gué naturel, continuer par les marches en face et la cascade se situe 150 m plus loin.

Cascade de Sangalo : Accessible uniquement en bateau. Nous nous y sommes arrêtés au retour de la belle île de Satonda, petite voisine volcanique de Moyo. Beau snorkeling depuis la plage.

Cascade de Mata Jitu : Nous voulions l’atteindre à pied depuis le village principal de l’île (Labuan Aji). Notre hôte Gina nous en a pertinemment dissuadés, il y en a pour nettement plus d’une heure aller, sur un chemin pas passionnant, en pleine chaleur. On surplombe la cascade et ses bassins à l’arrivée du chemin. Pour y descendre, voir la cascade de plus près et éventuellement se baigner, il faut faire le tour par l’amont ou l’aval (un peu plus long mais plus joli, le mieux étant de faire la boucle) et traverser la rivière (très facile, mais difficile de ne pas mouiller les pieds, photo ci-dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *