10 Novembre 2024 : Départ 8h pour 2h15 de bateau vers Satonda. Nous longeons la côte de Moyo pendant 1h30 :
Puis apparait l’île de Satonda :
Cette île possède un profil assez unique comme le montrent les photos aériennes (web) en tête d’article et ci-contre : un volcan circulaire abritant un lac tout aussi circulaire dans son cratère. Nous débarquons sur une superbe plage au milieu d’une mer d’huile. A part le gardien du Parc National et son fils, nous sommes absolument seuls sur l’île. La carte postale est idéale… et ce n’est pas fini…
Juste 100 mètres derrière la plage, nous atteignons le lac intérieur. Il ne communique pas avec la mer, donc son eau est douce. Il ne s’est rempli d’eau de mer qu’en 1815, lors du tsunami déclenché par l’explosion du Tambora, le volcan géant voisin. Son niveau est plus élevé en saison des pluies et baisse en saison sèche :
Il est possible de monter sur la crête, pour une vue d’ensemble :
Même sur cette île déserte, il existe une mosquée (ci-contre). Pour l’instant, elle ne possède pas de hauts parleurs et la sérénité des lieux demeure heureusement préservée.
Nous profitons ensuite de la mer translucide. C’est un aquarium ! Poissons très nombreux, coraux de toutes sortes. Plus de photos dans les articles sur les coraux et les poissons autour de Moyo.
Après en avoir pris plein les yeux, nous repartons pour Sangalo, à 1h15 de bateau, pour la cascade du même nom et encore un peu de snorkeling.
Infos pratiques : Aucun bateau régulier ne dessert l’île. Nous avons donc dû affréter pour nous quatre un bateau depuis le village principal de Moyo. Prix : 2 500 000 IDR le bateau entier pour la journée jusqu’à 15h30. Nous aurions pu être plus pour partager les frais, mais il y avait tellement peu de voyageurs sur Moyo à part nous mi-novembre.
Entrée dans le Parc National de Satonda : 150 000 IDR / personne le dimanche, 100 000 les autres jours.
Snorkeling en partant du ponton ou de la plage, côté droit ou gauche.