18 – 19 Novembre 2022 : (Cet article est peut-être les dernier en live de ce voyage car notre ordi donne de gros signes de faiblesse. Donc pas d’inquiétude si vous ne voyez plus rien arriver). Nous poursuivons notre trip le long du lac Titicaca, toujours presque à 4000 m, en rejoignant l’Isla del Sol (en rouge notre trajet en bateau, en violet celui en bus). A une bonne heure de bateau de Copacabana, elle est beaucoup plus belle que l’île de Taquile, et nous avons vraiment apprécié ces 24h à son bord. Nous vous conseillons vraiment d’y passer au moins une nuit, dans la sérénité ambiante (pas de moteurs ici comme sur Taquile). Vous y trouverez pas mal de chouettes hébergements, avec vues souvent superbes sur le lac. Vous y verrez probablement les plus beaux couchers ou levers (selon le versant) de soleil du lac Titicaca, avec en fond l’île de la Lune puis la Cordillère Royale enneigée.
Profitez- en d’autant plus qu’il est de nouveau possible de visiter le Nord de l’île : depuis 2018, des conflits entre communautés du Nord et du Sud interdisait l’accès à toute la moitié Nord. Nous avons donc heureusement échappé à un dénouement de type Corée du Nord et du Sud, et même mieux : les péages le long du sentier des crêtes parcourant l’île du Nord au Sud ont été remplacés par un seul droit d’entrée de 10 B à l’arrivée au port.
Nous vous laissons donc profiter de ce havre de paix majestueux. Et encore, nous n’avons pu faire en 24 h la boucle Nord qui offre plusieurs belle plages :
La petite sœur de l’Isla del Sol, l’Isla de la Luna, que vous pouvez joindre depuis le port de Yumani. S’y rendre ne devrait pas apporter grand chose de plus, si ce n’est encore plus de calme :
Le temple du Soleil de Pilko Kaina depuis l’embarcadère éponyme et la fontaine Inca au pied de l’escalier éponyme aussi menant au village de Yumani :
Infos pratiques : on vous raconte tout car nous avons eu du mal à avoir toutes les informations (aucun affichage) et beaucoup varient selon l’interlocuteur : 3 possibilités d’accoster sur l’Isla del Sol. Les 2 ports les mieux desservis sont Yumani au Sud (départs à priori tous les jours à 8h30 et 13h30 depuis Copacabana) et Challapampa au Nord (départs à priori tous les jours à 9h30 depuis Copacabana). Le billet A/R est de 50 B pour Yumani si vous faites l’A/R dans la journée. Sinon, c’est 30 B l’aller et 30 B le retour et non pas 60 B l’A/R car le billet retour doit s’acheter sur l’île.
Le 3ème embarcadère (photo de droite : à franchir doucement, un par un, en implorant Notre-Dame de Copacabana) se situe à Pilko Kaina, tout au Sud, au pied des ruines du temple du soleil. Plus pratique pour atteindre les hôtels situés au Sud de Yumani, il n’est pas desservi directement semble-t-il, sauf si vous prenez un bateau privé à 300 B minimum. La navette pour Yumani partant de Copacabana s’y arrête au retour après avoir attendu 1h à Yumani.
Demander confirmation de tout cela aux agences de la rue principale de Copacabana qui remonte du port. Ce sera plus efficace qu’aux gars des baraques des navettes sur le port, très flous et dilettantes.
Les randonneurs se régaleront sur l’île avec le sentier des crêtes qui va des ruines de Pilko Kaina tout au Sud, aux ruines de Chincana à l’extrême Nord. Compter 4h de marche en tout. possibilité de reboucler par le sentier du littoral pour une grande partie au Nord, ou par bateau.
Partez léger en laissant le plus gros de vos bagages à votre hôtel : le village de Yumani est 200 m au-dessus du port et la montée est raide, soit par les escaliers Incas, soit par le sentier un peu moins pentu sur la gauche en montant.
Nous avons dormi dans un excellent hôtel : Ecolodge Cabanas Campo Santo qui offre indiscutablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix de l’île pour 33 € la double avec petit déjeuner et avec le lever de soleil ci-contre depuis le lit. Il se situe à mi-chemin entre Yumani et Pilko Kaina. Le proprio a tout construit tout seul pendant 6 ans, montant tous les matériaux avec son âne depuis le port 200 m plus bas.
Splendide, dommage de ne pouvoir profiter de l’eau du lac
Tu as raison Fabrice, va fait drôle de voir une belle plage sans pouvoir se baigner. Pour tout dire, l’eau du Titicaca nous a donné l’impression d’être aussi polluée car beaucoup d’algues vertes signe d’Eutrophisation.
Philippe et Jöelle, nous sommes très heureux de vous connaître dans ce magnifique voyage, à la Laguna Condoriri. Votre blog nous ira aider à Copacabana et aussi aux autres pays où vous êtes déjà allés. Nous vous souhaitons beaucoup du succès!
Bonsoir Fernanda et Marcello,
Encore bravo pour le Français qui est presque parfait ! 👍
Nous avons beaucoup apprécié également de partager ces moments exceptionnels avec vous.
N’hésitez pas à me poser des questions pour l’Isla del Sol et Copacabana, ce sera volontiers si on peut vous aider.
Bonne fin de voyage à tous les deux.
Dites nous comment ça c’est passé pour vous.
Joëlle et Philippe