25 Novembre 2023 : Le Milford Sound fait partie de ces sites que l’on a vu des dizaines de fois en photo, comme le Machu Picchu, le Grand Canyon, Monument Valley, Le Fitz Roy et le glacier Perito Moreno en Patagonie, l’Ama Dablam ou le Machhapuchhare au Népal, La Sagrada Familia, etc… Et lorsqu’on les découvre en live, cela demeure malgré tout un puissant choc émotionnel. L’arrivée le matin avec la mer comme un miroir est bluffante.
Sur la photo de droite, la vallée par laquelle arrive le Milford Track, l’un des plus beaux trecks de la planète. En 3 nuits / 4 jours vous parvenez au Milford Sound en partant du lac de Te Anau. Nous avions décidé de ne pas nous lancer dans l’aventure car il faut réserver plus de 6 mois à l’avance et les quelques places disponibles partent en quelques jours. Le trek s’avère compliqué à organiser car il faut réserver 2 navettes bus et 2 bateaux en plus des refuges. Or, ne pas pouvoir choisir sa fenêtre météo implique ici une quasi certitude d’avoir majoritairement mauvais temps.
Pour profiter de ce joyau, il faut aller sur l’eau : nous souhaitions louer un kayak comme cela a été possible un temps. Mais désormais, le kayak ne peut se pratiquer qu’en groupe et avec un opérateur. Nous nous sommes donc rabattu sur la classique sortie en bateau, mais sur un petit, pas le gros pour bus Chinois. Et le spectacle est à la hauteur des espérances :
Le relief à a sortie du Fjord est étonnamment peu élevé et la partie la plus intérieur s’avère de loin la plus belle :
Mais il y a un intérêt d’aller jusqu’à la mer : peu avant la sortie, quelques manchots viennent se reposer entre 2 plongées. Nous aurons la chance d’en voir un se mettre à l’eau :
Quelques phoques se reposent également sur un gros rocher plat. Nous enverrons beaucoup plus et plus librement à Wesport ou Kaikoura notamment :
Nous serons plus étonnés par cette maman canard qui se repose avec ses petits au beau milieu de l’accès au parking véhicules :
Infos pratiques : Tentez d’arriver le plus tôt possible pour 2 raisons : D’abord, le spectacle des montagnes se reflétant dans l’eau ne subissant aucun souffle de vent double le spectacle. Ensuite le vent se lève vers 10h (quand il fait beau). D’autre part, vous trouverez des places près du terminal des navires, sinon vous serez obligés de vous garer très loin du terminal. Beaucoup ratent leur bateau car ils n’ont pas prévu cette longue distance à pied.
En van, vous pouvez vous arrêter sur 4 ou 5 aires aménagées avec toilettes pour la nuit. Bien qu’elles ne soient pas repérées comme telles dans une appli comme Rankers et bien que certains panneaux n’indiquent que des tentes, les campings car peuvent passer la nuit. Nous avons dormi à la plus proche de Milford Sound, Cascade Creek, à 40 km tout de même. Site très agréable tout proche du Glenn Lake et au départ de la petite balade qui y mène.
One thought on “J6 bis – Vanlife Road Trip : Le MILFORD SOUND”