Jour 0 – Vanlife Road Trip : AKAROA & la PENINSULE de BANKS

19 novembre 2023 : Avant de récupérer notre van à Christchurch, Joëlle réussit à louer au dernier moment une voiture (la haute saison a commencé) pour rejoindre Akaroa, au milieu de la péninsule de Banks. Akaroa est LE village français de Nouvelle Zélande. Pour en comprendre la raison, il faut remonter le temps jusqu’en 1838 : un français, Jean-François Langlois, parvient à acheter les terres de la péninsule aux Maoris. Il retourne alors en France pour ramener des colons qui lui permettront de fonder une nouvelle colonie sur ces terres récemment découvertes. Mais à son retour en 1840, les Anglais ont pris possession de toute l’île du Sud. Les Français tentent de s’installer malgré tout à Akaroa, mais sont rapidement absorbés  par les sujets de Sa Majesté.

Il en reste aujourd’hui quelques noms à consonnance française, bien mis en valeur par le marketing local…

  

et la possibilité rare en Nouvelle Zélande de manger autre chose que les 3 P : Pastas, Potatoes (fried), Pizzas.

Mais la Péninsule de Banks vaut le détour simplement pour ses paysages. On dirait un sorte de flan découpé de baies dont la plus profonde est celle d’Akaroa (photo de carte postale) :

 

Pigeon Bay est la seconde baie la plus profonde de la péninsule :  

 

De nombreux arbres magnifiques peuplent la péninsule comme cet araucaria à gauche et ce palmier du Chili à droite (le plus gros tronc parmi les palmiers de la planète semble-t-il)  :

   

Et de belles plantes comme ces géantes :

Nous allons pour terminer jusqu’à Onuku, minuscule hameau Maori :

 

Infos pratiques : Il existe bien un bus quotidien de Christchurch à Akaroa, mais il met plus de 3h pour faire le trajet car il s’arrête plusieurs fois en route sur des sites commerciaux (pour acheter du fromage…) et le retour est à 16h. Vous n’avez donc que peu de temps sur place, à moins d’y passer une  nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *