29 Novembre 2023 : Après une nuit de déluge au Fox River Camp, nous nous réveillons quasiment dans l’eau. Mais peu importe, la météo nous annonce du soleil pour midi et on y croit malgré le contexte ! Alors nous filons vers le Cap Foulwind, juste avant la ville de Wesport. Tout le secteur est superbe avec de nombreux rochers en vigie dans la mer :
Pour ajouter à la fête et au retour du soleil, une belle colonie de seals vit en contrebas du sentier littoral. Mais que sont les seals, des phoques ou des otaries ? Nous avons dû étudier le sujet et nous avons la réponse. Alors comment distinguer les otaries des phoques ? Nous avons d’abord compris, qu’il fallait déjà les distinguer. Plusieurs Néo-Zélandais nous ont raconté en souriant le cas de quelques étrangers revenus du Cap Foulwind sans avoir vu autre chose que des rochers. La colonie possède toujours quelques éléments présents en permanence. Mais il faut reconnaître que une fois secs et assoupis, ces animaux pouvant dépasser les 300 kg passent vraiment pour des rochers. La preuve ? Combien en voyez-vous sur cette image ?
Il y en a 4 au minimum, d’autres ont pu nous échapper. Elles sont au bout des flèches un peu plus bas dans cette page. Et ce sont des otaries. Les phoques n’ont qu’un simple trou au niveau des oreilles alors qu’en regardant bien, les otaries ont un petit appendice qui dépasse. Même une fois sèches, les palmes des otaries sont noires, car recouvertes de peau et non de poils comme les phoques. Et elles sont plus longues.
Petits qui tètent, mise à l’eau dans les vagues, sieste affalés au soleil, batailles de domination… c’est vraiment passionnant de les voir vivre leur vie, sans nous calculer le moins du monde. Le site est très bien aménagé pour cela car nous les surplombons idéalement sans les déranger.
Avant et après le bain :
Et comme promis, voici les 4 otaries que nous avons repérées, mais peut-être en avez -vous trouvé d’autres :
Puis nous profiterons de l’immense plage devant le camp de Wesport :
Des oiseaux, très abondants en Nouvelle-Zélande, viendront nous accompagner pour l’apéro, en particulier l’inénarrable Weka (à droite). Il a l’allure d’un kiwi au bec plus court, peut-être parce qu’il ne vole pas non plus. Il est plutôt amusant avec sa démarche et sa familiarité avec les humains. Il émet des sons étonnants et sait nager, même dans la mer !
Quant à la nuit, nous la passerons sans pluie, malgré la couleur des nuages au coucher du soleil. C’est bien la Vanlife !