9 Décembre 2023 : Nous allons poursuivre dans les vapeurs géothermales jusqu’à Rotorua. La région juste au nord du lac Taupo le long de la Waikato River regorge de curiosités essentiellement dues à l’activité souterraine. Nous commençons par le Spa Thermal Park, juste au Nord de la ville qui porte le même nom que son lac : Taupo. Rien de fabuleux, juste un petit parc agréable au bord de la Waikato River, dans laquelle se jette un petit ruisseau dont l’eau est bien chaude. Cela donne un petit spa naturel dont tout le monde peut profiter :
La Waikato River aux eaux limpides offre un calme trompeur : elle va se jeter juste un peu plus loin dans les tumultueuses Haka Falls que nous découvrirons ensuite. Et c’est la première fois de notre vie que nous voyons des »sorties d’urgence » sur le côté pour que les bateaux et kayaks ne se fassent emporter par le courant. Un peu comme les sorties »arrêt d’urgence poids lourds » sur les autoroutes dans les grandes descentes.
Nous ne nous car nous voulons arriver aux Aratiatia Rapids avant midi pour pour l’ouverture des vannes du barrage sur la Waikato River. Elles se lèvent 3 fois par jour et les eaux de la rivière montent de manière très spectaculaire. Voici le même canyon avant l’ouverture, 3 minutes et 6 minutes après :
Avant l’ouverture des vannes : Après l’ouverture :
Ce site a été utilisé dans le Hobbit N°2 »La désolation de Smaug » pour la scène où les Hobbits s’échappent du royaume des Elfes dans des tonneaux qui dévalent la rivière. Au cours de plusieurs lâchers des eaux, l’équipe a filmé une vingtaine de tonneaux vides. Puis ils ont rajouté en post-production les personnages dans les tonneaux. Si vous regardez la scène sur You tube, vous prendrez conscience de l’astuce car les tonneaux flottent beaucoup trop pour transporter un personnage :
Nous sommes tellement impressionnés par cette montée des eaux brutales que nous décidons de revenir à la prochaine ouverture des vannes à 14H. Nous nous posterons cette fois non plus sur le pont, mais sur le belvédère que nous avons repéré un peu plus en aval. La vue y sera encore plus spectaculaire. En attendant nous filons aux Huka Falls voisines. Ici, ce n’est pas la hauteur des chutes, mais le débit et l’étonnante couleur » bleue des glaciers » qui sont impressionnants. La Waikato River, que nous avions vue si calme au Thermal Park s’engouffre dans une longue gorge rectiligne. Elle y prend une vitesse à faire fuir les plus grands pros du rafting, avant de retrouver son calme un peu plus bas :
Dans la région, les paysages sont classiques de Nouvelle-Zélande. Sauf que, un peu partout, de la fumée jaillit de nulle part. La chaleur omniprésente en sous-sol est naturellement exploitée. La centrale géothermique de Wairakei juste à côté est impressionnante. Des canalisations dans tous les sens. La route passe sous des arches de tuyaux qui non seulement permettent de laisser circuler les véhicules mais sont également des lyres de dilatation : elles permettent au métal de s’allonger ou de rétrécir avec les variations de chaleur sans tout faire exploser.
En pénétrant dans le cœur géothermique de l’île du Nord, nous sommes également entrés dans son cœur Maori. Les Maoris sont arrivés ici entre 1100 et 1300 Après JC. Ils venaient semble-t-il par bateau de ce qui est aujourd’hui la Polynésie Française. Les deux cultures sont en tous cas très proches. La Nouvelle-Zélande se situe à la pointe du triangle Polynésien comme Hawaï et l’île de Pâques, avec à l’intérieur les archipels des Samoa, Fidji, Tonga et Tahiti.
De belles sculptures Maoris balisent tout le territoire dans un large périmètre autour de Rotorua :