Jour 15 – Road Trip : PICTON -> WELLINGTON (Musée Te Papa)

 5 Décembre 2023 : Après la nage avec les dauphins Dusky à Kaikoura, nous filons à  Picton prendre le Ferry pour l’île du Nord. Autant la route qui longe parfois la côte est sympa, autant la ville de Picton ne présente d’autre intérêt que de prendre le bateau pour rejoindre Wellington. Nous y connaitrons notre seule (petite) galère de toute la saison IV de notre Tour Du Monde. Progressons-nous avec l’expérience, ou bien les pays présentent-ils moins d’aventures qu’en Amérique du Sud ou en Afrique par exemple ? Sans doute un peu des deux.

Nous la partageons pour vous éviter la même mésaventure : Lorsque vous réservez une voiture entre les 2 îles de Nouvelle-Zélande, les loueurs ne vous préviennent généralement pas d’un gros petit détail : vous ne pouvez pas traverser avec la voiture : il faut la déposer d’un côté et en récupérer une nouvelle de l’autre côté. Ce serait une histoire d’assurance. Premier souci : comme les ferries sont souvent complets en haute saison et qu’il y en a peu, nous avions réservé une place pour le véhicule. Lorsque nous prenons notre voiture à Christchurch chez Europcar, l’hôtesse nous explique que tout sera très simple : juste avant de monter dans le ferry à Picton, un agent Europcar nous attendra pour récupérer la voiture et un autre nous confiera une seconde à l’arrivée à Wellington. Super ! Sauf qu’il n’y avait personne à l’office Europcar au moment d’embarquer. Qu’à cela ne tienne, nous allons garer la voiture et appellerons Europcar ensuite. Aucune place de libre, et nous nous rendons compte que l’embarquement de notre ferry Blue Bridge est juste à 1,5 km de l’office. Nous y allons. Et la compagnie Blue Bridge nous explique que nous n’aurons pas le temps d’aller déposer la voiture et de revenir. Phi insiste, la chef arrive et super sympa, lui propose de laisser la voiture chez eux et qu’elle s’occupe du reste. Ouf ! Merci Madame, nous embarquons les derniers à la dernière seconde. A l’arrivée, même topo : le terminal de la compagnie Blue Bridge est à plus de 2 km de celui de l’autre compagnie, Interislander où se trouvent les loueurs de voiture. Nous avons croisé plusieurs personnes dans la panade, découvrant le problème comme nous. Moralité, si vous traversez avec un véhicule de location, prenez les billets chez la compagnie InterIslander, ce sera mille fois plus facile.

Tout s’est effectué sous une météo Néo-Zélandaise, donc très mouillée. C’est surtout dommage car le ferry traverse les Marlborough Sounds, un labyrinthe d’îles et de fjords qui doit être superbe sous le soleil. Nous rions, car même l’office du tourisme n’a pu faire de photo sous un grand soleil pour assurer la promo de la région (3ème photo ci-dessous)

Nous sommes nombreux à penser que la capitale de la Nouvelle-Zélande est Auckland. C’est pourtant Wellington, où siège entre autres le parlement.

En regardant pour la 1ère fois le journal télévisé à Wellington, nous tombons sur une scène qui nous a paru hallucinante (photo ci-dessous) : lors de l’investiture des nouveaux parlementaires, ces derniers prêtent serment un par un en jurant fidélité au roi Charles III d’Angleterre. Si, si, la Nouvelle-Zélande est bien indépendante depuis 1947…  Quand vient son tour, un député en costume sombre 3 pièces se pare d’accessoires rituels Maoris, puis en signe de protestation, entame un hakka plus déchainé que celui des All Blacks, sous le nez des officiels en perruque blonde… qui demeurent aussi impassibles que des Horses Guards dans leurs guérites de Buckingham Palace devant des touristes qui leur feraient des grimaces. Nous pensons d’abord avoir zappé sur la chaîne Vidéo-Gag du pays. Pas du tout, ils seront 6 députés Maoris à refaire la même danse  guerrière.

Le Musée National Te Papa vaut vraiment une visite. Très bien aménagé, il nous a permis plusieurs découvertes intéressantes dont celles de plusieurs GEANTS :

D’abord les Moas, ces oiseaux, pouvant peser jusqu’à 250 kg, vivaient plutôt tranquilles en NZ jusqu’à l’arrivée des Maoris : leur seul prédateur, l’Aigle de Haast, géant lui aussi a disparu en même temps.  Ils étaient cousins des émeus et des casoars qui survivent pour le moment encore en Australie. Comme eux et leurs autres cousins les kiwis (menacés de disparation en NZ), les Moas ne volaient pas.

 

Autre géant du Te Papa, la Calmar Colossal. Comme cela ne saute pas aux yeux sur la photo, précisons qu’il mesure 5,4 m de long, soit à peu près 3 fois la taille d’un humain.

 Ce spécimen est unique au monde : celui exposé dans la galerie de l’évolution à Paris appartient à l’autre espèce de calmar des profondeurs : le Calmar Géant (à droite), assez différent, même si les tailles sont comparables. Le Calmar Colossal (à gauche) vit plus profond, autour des 2000 m, et son œil, qui doit s’adapter au manque de lumière est le plus gros du règne animal.

Autres géants du Musée Te Papa, cette fois créés par l’homme : ce sont des reconstitutions de combattants néo-zélandais dans le détroit des Dardanelles pendant la seconde guerre mondiale. Elles sont 2,5 fois plus grandes que la taille normale et ce la donne un effet impressionnant de réalisme. La photo de gauche ne semble pas avoir quelque chose d’inhabituel. Le même personnage à droite avec un humain devant pour donner l’échelle  :

 

Infos Pratiques : Aucun loueur n’autorise les voitures à traverser sauf semble-t-il ‘Avis’. En revanche, nous avons vu des camping-car de location monter dans le ferry. L’important est de juste poser la question au départ. Et vous l’avez compris plus haut, prenez surtout les billets avec les ferries InterIslander et non Blue Bridge si vous devez laisser votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *