4 au 6 Mai 2018 : Etape spéciale de 3 jours (sans un seul déluge !) puisque nous avons la chance d’être hébergés chez Peter & Leni et leur fils de 13 ans Tom. Ils ont tout vendu en France et sont venus s’installer il y a 10 mois sur l’île. Cela faisait plusieurs années qu’ils venaient en vacances à Kho Samui, et ils ont décidé de réaliser leur rêve : ils louent une villa (de rêve, bien sûr par souci de cohérence) sur les hauteurs et vont bientôt déménager dans la villa qu’ils viennent d’acheter à Lamaï.
Et c’est vrai que la vie sur Kho Samui, c’est pas le bagne. Bien qu’assez touristique, l’île n’est pas trop envahie de béton, et l’ambiance reste plutôt cool, à part la route périphérique : le Ring, qui porte bien son nom, y rouler en scooter est un combat comme à Bali Sud. Belles plages agréables (Crystal Clear est probablement la plus belle) et tout le centre de l’île est resté sauvage agrémenté d’une multitude de cocotiers. Tellement nombreux que les cocos représentent après le tourisme la seconde activité économique de l’île : Ils dressent des singes pour monter les chercher et les descendre dans des sacs. Les mâles les plus performants font du 1 500 cocos / heure ! Sacré cylindrée !
L’on trouve quasiment tout à des prix qui mettent à mal nos capacités de raisonnement. Exemple : la porte automatique du garage ayant carrément soulevé notre super scooter loué à grands frais (7,5 € / jour ! Le moins cher que nous ayons trouvé sur toute la planète), nous avons eu à déplorer lorsqu’il a repris contact avec le sol le décès d’un rétroviseur et une sérieuse blessure au guidon. Nous l’avons amené chez Yamaha. La réparation et le changement de la bague du rétroviseur ont été effectués sur le champ, Cela a pris ½ h et nous a couté… 2,40 €, pièces de la marque, main d’œuvre et sourires compris. ! De notre côté, nous avons compris deux choses lors de cet épisode :
- Pourquoi Leni & Peter ont l’air si heureux à Kho Samui
- Qu’on nous prend vraiment pour des pigeons avec le prix des pièces détachées en Europe. Même acheminées en Concorde en classe affaire, elles reviendraient moins cher que ce qu’on les paie en France. On savait que les constructeurs se gavaient là-dessus, mais à ce point-là…
Bref, nous avons passé 3 jours de rêve et heureusement qu’il a fallu partir car nous avions nos billets pour rejoindre Krabi en bateau + bus. Cette routine qui commençait à s’installer devenait insupportable ! Jugez plutôt : réveil dans un lit King size face à la mer et la piscine, petit
déjeuner sur la terrasse avec vue panoramique, jus de fruits frais et vraie baguette française, ballade sous les cocotiers, baignade sur une plage de sable fin dans une mer à 30 °C, aussi bleue que d’huile avant une petite sieste, glace coco maison servie dans une demi-noix de coco décorée de fleurs de frangipanier, au retour tête dans la piscine. Puis c’est déjà le stress du cocktail au bord de la mer, avant un repas convivial aux saveurs Thaï.
Cette routine aliénante tête dans l’eau, chapeau, coco, dodo, c’en était trop ! Tropical même. Il fallait un sevrage rapide avant que l’addiction ne devienne irréversible. Il fallait accepter la réalité : nous ne sommes pas encore des bouddhas, et la zénitude courageuse de Leni & Peter nous est pour le moment inaccessible… Alors nous avons pris le bateau direction Surat Thani puis Krabi, non sans écraser une larme.
Infos pratiques pour Kho Samui :
– Transports : Bateaux depuis Kho Tao et Kho Pha Ngan au Nord et le Donsak Pier sur le continent au Sud-Ouest. Attention, nombreux débarcadères tout autour de l’île selon horaires et compagnies. Renseignez-vous auquel vous arrivez car l’île fait quand même 25 km de diamètre environ. Pour les déplacements sur l’île, scooter au minimum indispensable : les distances sont plutôt importantes. Location chez Madame Makdame, une française très sympa et cool qui ne vous cherchera pas la petite bête si vous avez rayé un autocollant. Petits scooters à 200 B/jour et les gros avec ABS à 300 B/j .
– Le périphérique de l’île (Ring Road) est infernal par la densité de circulation surtout au Nord et à l’Est. Vous pouvez passer du Nord au Sud par le raccourci, qui s’appelle d’ailleurs le ‘shortcut’ très agréable au milieu de la forêt et des cocotiers, en excellent état, et sans circulation. Waterfall à mi-parcours.
– Plage de Crystal Bay (ou Silver Beach) à l’Est, magnifique et eau claire comme indiqué sur l’étiquette.
– Un peu plus Sud, beaux rochers de Hin Ta et Hin Yaï aux formes évocatrices sur le plan sexuel ce qui semble passionner les Thaï encore plus que les touristes. En fait, ces beaux rochers nous avaient attiré de loin, mais ce n’est peut-être pas par hasard car Hin Ta et Hin Yaï signifient grand-père et grand-mère (prémonitoire pour Joëlle ?). Gourmands comme on est, ce que nous avons encore plus adoré, ce sont les glaces coco maison que nous n’avons trouvé que là, et qui ont enfin le goût de coco ! Coin sympa pour se baigner avec une belle plage de chaque côté. Vous n’aurez pas de mal à distinguer sur les photos ci-contre le mâle et la femelle qui, naturellement, ont donné lieu à une belle légende.
Oh combien vous avez du souffrir
Coucou les amis, corrigez les dates : du 4 au 6 mai et non avril.
Merci, la date est corrigée. C’est que la notion du temps se modifie considérablement depuis notre départ.
Et oui Roger, nous avons souffert mais heureusement cela n’a duré que 3 jours. On reviendra tester la nouvelle guesthouse de Lamai, et comme il n’y aura pas de chambre d’amis, ça devrait aller mieux : on dormira dehors, dans un hamac entre 2 cocotiers et on pourra se laver dans la mer ☺