Dans les années 90, nous avons découvert un lieu alors méconnu des voyageurs : la Gran Sabana. Nous n’y avons rencontré absolument aucun touriste pendant 2 jours. Aujourd’hui vous ne serez pas seuls mais vous resterez très très loin du tourisme de masse.
La Gran Sabana est un immense plateau à plus de 1000 m d’altitude moyenne qui, de ce fait, connait un climat plutôt tempéré inhabituel à ces latitudes tropicales. Des émergences uniques au monde dominent ce plateau, ce sont les Tépuys, formations étonnantes entourées de falaises d’environ 1 000 m rappelant quelque peu la célèbre « Table » dominant la ville du Cap en Afrique du Sud. Le sommet apparrament plat (en fait très érodé et crevassé) de chaque Tépuy constitue un monde totalement isolé du fait de la hauteur des falaises verticales qui constituent leur périmètre. Comme sur les grandes îles, c’est la fête à la sélection naturelle Darwinienne ! Ainsi, chaque Tépuy abrite un écosystème différent des autres, de la forêt tropicale un kilomètre en dessous… et du reste du monde.
Arthur Conan Doyle y situe l’action de son célèbre roman « Le Monde perdu », écrit en 1912 , le précurseur de « Jurassic Park ». Il trouva l’inspiration dans une conférence du Colonel Percy Fawcett, explorateur célèbre à l’époque, et dans la « Romance of British Guiana » de Frank Aubrey , écrit en 1897 : des explorateurs grimpent le sommet du mont Roraima pour y trouver une espèce de plante monstrueuse. Le Mont Roraima est le plus élevé des Tepuys, dominant la Gran Sabana de ses 2810 m d’altitude (photo du web ci-contre).
Naturellement, beaucoup d’eau circule sur la Gran Sabana, créant de nombreuses cascades et comme nous sommes dans la région du Salto Angel, c’est du top niveau. Nos trois préférées :
– La Rivière (ou Quebrada) de Jaspe : une série de petites chutes rendues extraordinaires par le fond de la rivière. Sur une très grande longueur que vous pouvez parcourir, il est entièrement constitué de jaspe, une pierre semi-précieuse, d’une intensité rouge surprenante sur une aussi immense surface (les photos ne sont pas truquées).
– Les saltos Kamá Merú et Sakaiko respectivement ci-dessous, dont les débits nous ont énormément impressionnés.
Infos pratiques : Atteindre la Gran Sabana a été long mais facile. Location de voiture à Ciudad Guayana, puis nous avons pris la seule route qui y mène et la traverse : le troncal 10. Après quelques centaines de km, la route s’élève pour gravir une marche de près de 1 000 m, et vous êtes dans la gran Sabana.
Aujourdh’ui, il existe plusieurs hébergements le long de la route avant d’atteindre LA ville de Santa Elena de Uairén, proche de la frontière avec le Brésil.