La grande barrière de corail :

26 Juillet : Ca y est, c’est le grand jour ! C’est pour elle que nous sommes montés si haut sur la côte. Après les merveilles de la côte Ouest, n’allions-nous pas être déçus ? Nous avons calculé pour y aller le jour de grand beau temps et sans vent. Nous avions trop lu de mésaventures de personnes malades

Nous avons finalement choisi SilverSwift qui va sur le reef extérieur (Flynn reef : sites 1,2 et 3 sur la carte en dessous) et stoppe sur 3 sites de plongée différents dans la journée où chacun peut choisir soit de plonger, soit de snorkeler à chaque fois. Même si le bateau est rapide, que l’on part à 8h30 pétante le matin pour un retour vers 17h, on n’a pas le temps de chômer sur le bateau. Mais comme l’organisation est hyper rodée, çà se passe merveilleusement bien et on a le temps de bien manger entre les plongées. Julien et nous avions choisi de plonger 2 fois et snorkeler une fois. Pour les ‘Certified dives’ les cartes CMAS et SSI sont acceptées sans problème bien que l’Australie soit fan de PADI. Léa elle fera un baptême (Introductory dive) puisqu’elle n’a passé aucun niveau. Nous avons vu 2 tortues, quelques beaux Napoléons, des bénitiers énormes à peine enfoncés dans le sable et un requin nous a filé sous le nez. Les coraux au fond n’étaient pas extraordinaires au contraire de ceux que nous avons vu en snorkeling plus proches de la surface qui étincellent de mille couleurs et mille formes. Bon d’accord nous sommes de Marseille, mais il y en a tout de même 600 espèces de coraux sur la barrière. Cela nous a tellement plu que nous avons même un peu snorkelé après chaque plongée. Nous ne nous sommes pas faits bercés le soir…

Infos pratiques sur CAIRNS et la grande barrière de corail :

La ville de Cairns en elle-même n’a pas grand intérêt si ce n’est son beau lagon artificiel, proche du départ des bateaux. Il permet de se baigner en été pendant que les méduses mortelles envahissent la mer. De toutes façons, toute l’année l’eau n’est pas belle le long de la cote (cf photo aérienne de la baie de Cairns prise à notre départ; les trainées blanches sur l’eau sont celles des bateaux qui partent pour la barrière de corail) et il y a des crocodiles. Donc oubliez la plage à Cairns même si au Nord, de Yorkeys Knob à Palm Cove, vous pourrez trouver de beaux rubans de sable et une mer pas trop marron. Sinon belles plages sur Fiztroy et Green Island (cf ci-après)  La barrière de corail est la première industrie de Cairns et la gare de départ des bateaux ressemble plus à un hall d’aérogare qu’à un port de pêche. Quelques conseils pour vous y retrouver dans le déluge de possibilités.

En fait la grande barrière de corail  est plus une succession de reefs où les coraux affleurent qu’une ligne Maginot continue de corail. Ainsi y a-t-il des reefs intérieurs et extérieurs, c’est-à-dire plus ou moins loin de la côte. Plus vous vous éloignez de la côte, plus les coraux sont magnifiques. Ainsi préférez Michael Mas ou Flynn Reef à Apollo ou Green Island. Certes la plupart de ceux qui sont allés sur le reef intérieur sont contents, mais c’est parce qu’ils n’ont pas été sur l’extérieur.

Proche de Cairns, il y a 2 îles desservies par bateau grosses capacité, vous ne serez pas seuls:

– Green Island : île corallienne donc basse entourée de coraux mais dont beaucoup sont morts.  Il y a un resort sur l’île. Beaucoup d’activités proposées moyennant finances. Les quelques spots intéressants en snorkeling sont vers le ponton, au milieu, et au-delà c’est réservé aux manœuvres des bateaux.

– Fiztroy Island : île non corallienne avec relief. Vous pouvez y aller pour la plage et l’eau claire.

Plonger ou Snorkeler ? C’est une vraie question ici, et sans tenir compte du prix des plongées ici. Car même si vous êtes plongeurs, cela peut être mieux de snorkeler. C’est l’Australie, tout est à l’envers. En effet, si vous êtes sur le reef extérieur, les coraux proches de la surface ont des formes et des couleurs extraordinaires. Si vous plongez, vous ne verrez à priori rien de plus en poissons et les coraux seront moins beaux au fond. Nous avons fait les deux, et aussi étonnant que cela puisse paraitre nous  plus profité de beaux coraux, de tortues et de gros poissons comme les napoléons en snorkeling. Toutefois, cela a été mieux en plongée pour les requins, et pour des passages amusants en tunnel sous les immenses patates de coraux. Si la mer est mauvaise, la plongée est probablement plus cool qu’un snorkeling agité en surface. Voilà, vous savez presque tout,  c’est vous qui voyez …

D’où partir pour la grande barrière ? Cairns, Port Douglas ou Cape Tribulation : A priori, comme la barrière de corail se rapproche de la côte au fur et à mesure que l’on monte vers le nord, on serait tenté de se dire qu’il vaut mieux plonger depuis Cape Tribulation que de Port Douglas ou de Cairns. On se dit que vu la plus grande distance distance à parcourir, les tarifs devraient être supérieur à Cairns (photo). Et bien pas du tout, sans doute l’effet d’une plus grande concurrence ?

A Cape Tribulation, à 3h de route (y compris traversée en barge), il n’y a que Ocean Safari dans son bateau rapide gonflable jaune (le même qu’à Airlie Beach) qui opère. Vous êtes presque au bout du monde dans un cadre nature 100%. Les fans adoreront.

A Port Douglas, c’est plus ‘intime’ qu’à Cairns, mais il y a le choix. Eviter les Low Islets pas assez éloignés et préférer Agincourt reef par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *