8 Octobre 2025 : en 1697, Loreto fut la première mission Jésuite de Basse Californie, donc le premier village. San Javier fût la seconde vers 1750. Le voyage vaut au moins autant par le parcours à travers la Sierra de la Giganta que par la mission elle-même. Avec ses profonds canyons au ton rougeâtres et ses cactus verts, le spectacle s’avère original et superbe.
Au bout de la route, la mission San Javier apparait dans une oasis inattendue au fond d’une vallée :
Le hameau autour de l’église est sympa fort bien entretenu :
et l’oasis créée par les Jésuites abrite l’olivier le plus incroyable que nous n’ayons jamais vu… et de loin ! … et pourtant nous vivons en Provence ! Il a près de 300 ans :
Infos pratiques : La route de 38 km a été asphaltée en 2010 ce qui rend le trajet désormais facile, même sans 4×4. C’est la seule route asphaltée qui pénètre dans la Sierra de la Giganta, et probablement la seule en dehors de la route qui va du Nord au Sud de la Basse Californie, tout le reste étant des pistes. Raison de plus pour en profiter. Cependant, comme vous traverserez plusieurs gués, nous vous déconseillons d’y aller en cas de grosse pluie : la largeur de » l’oued » se jetant dans la mer vous donne une idée du déluge que cela peut être. Cela reste exceptionnel : nous y sommes allés sous quelques averses, nous n’avons qu’un gué inondé sous seulement 10 cm à franchir.
nous non plus
Tu nous plonges littéralement dans l’ambiance des westerns d’antan. Nous nous évadons pour un bel instant.
Profitez bien les amis
Merci Zaza 😊
Une petite cure de rajeunissement ça fait toujours du bien, non ?