23 Novembre 2022 : Après le petit échauffement d’hier dans la Valle de los Animas, près de la Paz, nous espérons approcher les 5 000 en allant jusqu’au pied du glacier du Condoriri en passant par la Lagune de Chiar Qhota. Cet article est consacré à la montée jusqu’à la lagune et le prochain au glacier.
Départ 8h30 du centre de La Paz pour une grosse heure de route et un petite heure de piste pour atteindre le départ du sentier. Seul un sympathique couple de Brésiliens nous accompagne avec Abraham, notre guide.
Nous arrivons de nouveau chez les adorables alpagas…
… et les lamas, plus hautains :
Nous atteignons en quelques minutes une petite cascade. Derrière les sommets commencent à apparaître, mais contrairement à la veille, les ‘esprits’ météorologiques ne sont pas avec nous :
Peu après, nous atteignons la lagune du Soleil et de la Lune. Mais pourquoi ce nom ?
Vous avez tout de suite vu la forme des îles, bravo.
Notre rythme va croissant jusqu’à atteindre en une petite heure la lagune star de la région. Les esprit nous sont de nouveau favorables et le soleil revient :
Peu à peu, les couleurs s’enflamment au fur et à mesure que le soleil se dégage et tourne :
Chiar Qhota en Amayra signifie : lac noir. Il ne doit donc pas faire souvent soleil ici.
C’est un habitude désormais : nous sommes encore seuls pour profiter du ce joyau :
Pardon, nous avons oublié de faire les présentations. Les 3 pyramides noires, de gauche à droite sont : la star du coin, Le Condoriri (5648 m), l’Alpamayo (5370, dont l’ascension est plus facile que celle du Condoriri), et l’aiguille Noire (5290m). Que du beau monde.
Malgré l’altitude, les lamas et alpagas ne sont pas seuls :
… avec bien entendu, les éleveurs, qui vivent toujours dans des maisonnettes en adobe, aux toitures de chaume:
Petit jeu concours : Il s’agit de trouver une légende à cette photo. La 1ère proposition est : »Un âne peut en cacher un autre, et vice-versa ». Avez-vous mieux ?
pas d’inspiration pour la légende …!!!