LALIBELA – Episode III – Les environs

1er et 5 décembre : Nous sommes toujours à Lalibela, et devinez ce que nous allons voir ? Yes, des églises ! Il faut faire 45 km de pistes et route vers l’église de Yemrehanna Kristos. La campagne est très sympa avec la récolte du sorgo, foulé par les bœufs qui tournent en rond pour séparer le grain de l’ivraie.

Étonnante église dans son immense grotte, car on ne s’attend pas à voir un tel bijou derrière l’horrible mur en parpaings bâti pour sa sécurité.  Elle est construite au-dessus d’écoulement d’eau, sur une structure en olivier sur laquelle viennent s’appuyer les pierres de soubassement puis les murs en pierre et cèdre. Puis vient la charpente, magnifique pour l’époque qui devrait être le XI ème S. soit un siècle avant Lalibela.

On comprend que certaines façades des églises creusées dans la roche dans Lalibela (comme Bet Emmanuel à gauche) un siècle plus tard environ, reprennent la structure de cette magnifique église :

 

 

 

 

 

  

Au fond de la grotte gisent d’innombrables corps momifiés naturellement. Attention, vraiment pas pour les âmes sensibles : il y en à 3 000 à 10 000 selon les versions, on ne s’est pas senti de les compter.

  

Nous avons également visité l’église d’Asheton Maryam. Franchement, elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable, mais le site lui est remarquable. Après 7 km de mauvaise piste depuis Lalibela, nous faisons une petite rando à travers la magnifique campagne : labour, battage des céréales, huttes au toit de chaume …

Vous remarquerez comme la colonne de céréales lancées avec la pelle est verticale pour que les graines retombent pile poil sur le tas en dessous, une fois débarrassées des impuretés par le vent. Vous imaginez bien que, quand nous avons essayé, même en tournant la pelle de 1/4 de tour au dernier moment comme le font les Éthiopiens, tout s’est éparpillé lamentablement :

Après le péage, le chemin emprunte une belle corniche sans danger dans la petite falaise. Pour atteindre l’église, il faut passer dans un étroit boyau naturel :

  

Au bout du tunnel, l’église, et un panorama exceptionnel presque à 360 ° :

Nous visiterons notre 24ème église d’Ethiopie (un record pour nous), celle de Nakuto Lab à quelques km au Sud de Lalibela. Pas terrible non plus dans sa grotte, mais le prêtre a lui seul vaut le détour : un look terrible avec sa couronne pas du tout cohérente religieusement et historiquement avec le reste, mais il la porte tellement bien :

Il fait tellement d’effet à Joëlle qu’elle demande à nouveau à être bénie par sa croix…

  

La cérémonie du café est une belle et chaleureuse tradition en Ethiopie : 

Cours d’Anglais improvisé en rentrant sur Lalibela. Un point intéressant dans le manuel scolaire que nous n’avons pas en France : les élèves commencent par apprendre à apprendre avant d’apprendre, c’est-à-dire comment mieux retenir les mots en les écrivant, puis en les prononçant en échangeant avec leurs camarades…

 

 

 

 

 

Infos pratiques : A part ses églises creusées dans la roche, Lalibela a une autre spécialité : les mouches. Puisqu’on parle de la faune sauvage, les puces élisent fréquemment leur habitat dans les tapis des églises. Et comme il faut obligatoirement se déchausser pour les visiter, elles ont tendance à vous utiliser comme moyen de transport.

 

Les lampes de poche sont ici très précieuses : pour la visite des églises mais surtout pour les fréquentes coupures de courant. Par ailleurs, quand de l’eau coule à votre robinet, douchez-vous. Cela ne durera peut-être pas. Voilà, cà c’est fait, on en a fini avec les petits désagréments des campagnes éthiopiennes et en particulier à Lalibela. Car si vous anticipez ces petits aléas, la gentillesse des Ethiopiens et la beauté des lieux vous les feront vite oublier.

Un 4×4 est souhaitable mais pas obligatoire pour atteindre l’église de Yemrehanna Kristos via 45 km de route et pistes. Une marche de 1/2h A/R en montée tranquille est à prévoir ensuite. Le prix d’entrée ressemble à du racket. De 50 birs/p il est passé à 900 birs/p pour les étrangers, soit près de 30 €/p. En rajoutant 45 km de trajet motorisé soit près de 3h A/R, cela commence à peser, même si la campagne autour de Lalibela est très chouette.

Un 4×4 est souhaitable mais pas obligatoire pour atteindre après quelques km les églises d’Asheton Maryam et Nakuto Lab. Ensuite respectivement 15 et 5 minutes de marche. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *