Notre MONDE en BLANC

Les villages blancs des Cyclades – Grèce : nombreux sont les perles blanches posées sur les îles entre le Péloponèse et la Crète. La faible pluviosité permet à ces villages de rester bien blanc, moyennant un simple passage à la chaux chaque année.

Dunes de Lancelin  – Australie : les dunes les plus blanches que nous connaissons au monde. Elle se situent à un peu plus d’une heure et demie de bonne route au Nord de Perth, sur la côte Ouest de l’Australie. Un miracle naturel en bord de mer à un gros étail près :  le site au Nord du hameau de Lancelin est devenu le repère des4x4, quads, motos, buggies, paramoteurs et autres engins à moteur. Tout ce beau monde fait mumuse dans cette nature unique. Cà pollue, non seulement en particules fines, en CO2, en bruit, en odeur, mais aussi en bouteilles de bières. Vous êtes vraiment adorables les Australiens, et vous êtes même super écolos question protection des animaux. Mais en présence du moindre moteur, tout part en fumée.

Heureusement le site est grand. Mais inutile de faire le détour jusqu’à Lancelin pour voir de très belles dunes de sable blanc comme neige. Il existe plusieurs zones vierges de sable blanc magnifiques, très accessibles mais où personne ne va (probablement parce qu’on n’y arrive pas jusqu’au pied en voiture), plus au Nord en restant sur la ‘Indian Pacific Highway 60’.

Lac Karoum – Dallol – Ethiopie : Une étendue de sel blanc infinie, à 360°.  Spectacle irréel et innattendu: nous avons pu le découvrir fin 2019, grâce à une étroite fenêtre de paix : la guerre entre l’Ethiopie et l’Erythrée à quelques encâblures, venait de s’achever, et la rebellion des Tigréens n’avait pas encore débuté. Cela nous a permis de découvrir un endroit unique au monde :

Sarakiniko – île de Milos – Grèce : Sur la côte Nord de Milos, l’île des cyclades où l’on trouva la fameuse Vénus, une autre merveille vous attend.

Les falaises des îles Ionniennes – Grèce :  que ce soit Corfou, Lefkada (Leucate) ou encore Zante, les îles Ioniennes présentent des côtes somptueuses taillées dans un calcaire d’une blancheur à faire palir un mouton albinos.

 

Glacier Blanc – Parc National des Ecrins – France : Il faut lui rendre visite tant qu’il est vivant : il se meurt depuis des années, victime d’une terrible et longue maladie, le réchauffement climatique. Le plus beau glacier du Parc des Ecrins recule systématiquement depuis des années : A gauche en 1995, à droite en 2017.

Villages blancs d’Andalousie :  presque aussi blancs que ceux des cyclades, ces villages sont tout aussi nombreux.  Si quasiment chaque village blanc des Cyclades possède un charme fou, c’est moins le cas en Andalousie. Aussi, nous vous conseillons Arcos de la Frontera, Maspalomas, Setenil de las Bodegas ou encore Ronda (photo ci-dessous) divisé en 2 par une gorge surplombée par son pont caractéristique et ses vautours fauves…

… ou encore El Rocio, en lisière du Parc National de Doñana pour son ambiance Western gitano très particulière, même si les cheveaux sont devenus des cheveaux-vapeur :

Ile de Wight – Angleterre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *