30 septembre au 2 Octobre 2019 : Le plus célèbre et le plus vaste des 19 Parcs Nationaux d’Afrique du Sud mérite sa réputation. 350 km du Nord au Sud avec beaucoup d’animaux dans sa partie Sud.
Le grand avantage des parcs en Afrique du Sud par rapport à ceux de Tanzanie ou du Kenya est que vous pouvez visiter en self drive comme on dit ici, avec votre voiture, même de tourisme. Vous verrez même quasiment autant d’animaux que si vous prenez un safari tour avec un garde du parc. Bon, au tout début, on rame un peu, on aperçoit des échantillons de kudus, de girafe, mais on progresse vite.
L’inconvénient du système est qu’il peut y avoir du monde dans la partie Sud selon le moment. Ceci dit, une voiture à l’arrêt constitue un excellent indice pour repérer les animaux. Et nous vous livrons le résultat nos statistiques éprouvées pour vous y retrouver :
– Une voiture arrêtée = impalas, phacochères, girafes, gnous, zèbres, kudus femelles, waterbucks, autruches, oiseaux…
– Deux à quatre voitures arrêtées = Éléphants, Hippopotames, Buffles, Kudus mâles, Singes, Hyènes, Lycaons… –
– Cinq à 7 voitures arrêtées = Rhinocéros
– Au-delà de sept voitures arrêtées = Les Big Cats : Lions, Guépards, Léopards.
Commençons par les petits, souvent ignorés et pourtant magnifiques comme ces Guinea Folws :
Babouins :
Phacochère, Lycaon :
Les hyènes, de réputation et d’aspect fort peu sympathiques, nous ont donné pourtant un spectacle très touchant d’affection parentale :
Impalas et kudus mâles :
Infos pratiques : Si vous avez peu de temps, nous vous conseillons d’aller uniquement dans la partie Sud. C’est là que vous pourrez voir les Big five et bien plus. Pour deux nuits dans le parc, nous vous conseillons de dormir aux camps de Lower Sabie le long de la Sabie River (là où il y a le plus d’eau, donc le plus d’animaux ) et Skukuza. Le principal territoire des lions est entre les deux. A l’Hippo Pool toute porche de Lower Sabie, vous êtes quasiment assurés de voir des hippopotames et des crocodiles (attention, certains sont tentés de sortir de la voiture pour les photos, mais ils sont immobiles tout autour du plan d’eau). Naturellement, ces deux camps sont les plus fréquentés et il faudra vous y prendre très très en avance pour réserver sur le site des parc nationaux : www.sanparks.org
Ci-dessus, coucher de soleil sur la rivière Olifants depuis le grand pont quelques km avant le camp du même nom.
Si vous restez plus de 2 nuits, vous pouvez monter jusqu’au camp Olifants : il est super bien situé en hauteur avec une vue magnifique sur la rivière en contrebas. Nous n’en avons profité qu’à moitié car le vent s’est levé avec violence en fin d’après-midi.
La vitesse à l’intérieur du parc étant limitée à 50 km/h, les distances importantes et les arrêts animaux parfois nombreux, prenez une bonne marge pour vos trajets car les portes ferment au coucher du soleil.
Si vous ne vous la posez pas, on vous posera forcément la Grande Question : prenez-vous la Wild Card ou pas. Cette carte vous donne un accès gratuit aux 80 parcs et sites nationaux pendant un an. Nous n’avons jamais pu obtenir cette liste ni sur le site, ni dans le parc. Hors la carte elle vaut plus de 200 € pour un couple et les réserves comme le Pilanesberg en sont exclues. Il faut donc faire un calcul à la louche en fonction des autres parcs que vous visiterez, sachant que le Kruger est de loin le plus cher à 350 R/p environ par jour. Cependant, si vous passez par exemple 2 nuits et donc 3 jours dans le parc, on ne vous comptera que 2 jours.