Le SIMIEN : Paradis de la randonnée – Episode 1

22 Novembre : Depuis Gondar, nous arrivons dans le Parc National du Simien inscrit au patrimoine mondial. Il culmine tout de même à 4550 m d’altitude et nous démarrons à 3200 m une rando le long de l’escarpement Nord. D’entrée les paysages sont fantastiques depuis ces falaises déchiquetées qui dominent de 1500 m un relief également accidenté :

Très vite nous faisons connaisance avec les Geladas, des singes ne vivant qu’en Ethiopie et Erythrée :

  

Les grands mâles (jusqu’à 75 cm de haut) ont une crinière de lion impressionnante et leur patch rouge sur le poitrail est très reconnaissable :

Contrairement à ce que pourraient laisser penser leurs énormes dents, ils sont végétariens. Ils sont très cool avec les humains puisqu’il est interdit de les nourrir dans le parc. Vous ne pourrez pas les manquer, ils sont très nombreux dans le parc et vous pourrez les approcher de très près.

Les corbeaux sont aussi très particuliers ici, immenses avec une coiffe blanche :

  

Méfiez-vous d’eux, il peuvent tout vous piquer, même votre savon, comme nous avons pu le constater en direct.

Nous terminerons le premier jour de rando sous la pluie, au Sankader Camp, un des plus rudimentaires que nous ayons jamais connu (aucun aménagement, gadoue assurée en cas de pluie, et on est prêts à parier que vous éviterez les toilettes…). Les campings étant tous de cette facture dans le parc, équipez-vous bien en conséquence. Ci-dessous, la salle de bains :

 

 

Infos pratiques : Vous ne pouvez allez seul dans le Simien. Il vous faut au minimum être accompagné d’un ranger armée d’une kalachnikov. C’est plus pour faire travailler la population locale que pour vous protéger d’un léopard. Ceux-ci sont très rares et ne chassent que la nuit. Bien qu’ils ne parlent pas anglais, les rangers vous assureront cependant une sécurité pas négligeable, en particulier si vous vous retrouvez dans les nuages (fréquents à partir de midi) pour ne pas vous perdre. Notre ranger, Moulao, très attentif, veillera sur nous en permanence.

Toutes les formalités s’effectuent à Debarq (droits d’entrée, prise en charge du ranger…). Pour plusieurs jours de trek, il vous faudra prendre également un cuisinier car il n’y a aucun ravitaillement possible dans le parc. Il faudra le véhiculer. Donc, pour plusieurs jours, il s’avère bien plus simple de passer par une agence qui s’occupera de toute l’organisation y compris le transport du matériel de campement (tentes, matelas… mais aussi transport de vos affaires d’un camp à l’autre).

One thought on “Le SIMIEN : Paradis de la randonnée – Episode 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *