9 au 13 Octobre 2023 : Après le survol en avion lors de notre voyage Papeete – Bora-Bora …
…et dès l’arrivée au port, nous sommes tombés amoureux de Moorea et ses 2 baies emblématiques. A peine le ferry franchit-il la passe du port de Vai’are, que le ton est donné : lagon turquoise, montagnes style Archipel des Marquises, ambiance super cool…
Le magnifique Mont Rotui sépare les deux baies. Il est sacré pour certains, et son ascension n’est pas évidente, aussi nous ne vous conseillons pas d’y monter. Même si la vue y est spectaculaire, la vue aérienne ci-contre est plus complète. La baie de Cook se situe à gauche et la baie d’Opunohu à droite, avec le paquebot.
Sur la vue ci-dessous depuis le belvédère d’Opunohu, c’est l’inverse.
Un petit jeu maintenant pour vous faire découvrir la légende de la création des 2 baies de Moorea, mais aussi notre étonnement lorsque nous avons découvert (grâce à la vue perçante de Hervé) un élément particulier de la montagne ci-dessous. Elle domine la baie de Cook et se nomme Mou’ a Puta. Observez la bien, car hormis sa forme spectaculaire, quelque chose d’étonnant la caractérise.
Avez-vous aperçu le trou au sommet de la montagne ? Une jolie légende permet d’expliquer sa présence :
Une nuit, Hiro et sa bande de voleurs venant de Raiatea arrivèrent à Moorea pour voler le mont Rotui (qui expédie les âmes). Ils attachèrent de longues lianes au sommet de la montagne réussirent à détacher cette portion de l’île, comme en témoignent encore les deux baies.
Mais le fameux guerrier Pai jeta sa lance qui perça un grand trou dans le sommet, Mou’a puta (Montagne percée). Les coqs de Moorea, réveillés par les vibrations de la lance, se mirent à chanter de tous côtés, ce qui incita les voleurs à s’enfuir au plus vite, craignant le lever du jour.
Voilà qui explique donc également l’existence des 2 baies de Moorea.
Etonnamment, Philippe a aperçu un second trou dans la montagne voisine (partie droite sur la photo ci-dessous), mais aucune légende n’y semble attachée. La guerrier Pai a-t-il tiré une seconde flèche sans que personne ne s’en aperçoive ?
Bob, notre drone a également adoré la baie de Cook :
Autre merveille du site : la présence de baleines en saison. Elles rentrent avec leur baleineau se mettre l’abri dans les deux baies. Ce qui semble assez fréquent, puisque sur les 4 jours de notre passage, nous les avons aperçues un jour, et elles avaient été vues la veille. Il faut dire que Fanfan & Joëlle ont assuré une veille assidue sur le banc face à la baie :
Bien entendu, les couchers de soleil font aussi partie de la magie du lieu, par les jeux d’ombres essentiellement car l’astre ne se couche pas dans l’axe :
La baie d’Opunohu n’est pas mal non plus. Elle est dominée par les presque 900 m du superbe Mou’Aroa. De nombreuses randonnées VTT ou pédestres sont possibles dans le secteur, possibles sans guide et sans problèmes de propriété privée.
Les 2 baies sont reliées par une route côtière de ceinture et par la route (à moitié piste) des ananas, qui offre également de beaux paysages auréolés de magnifiques acacias :
.
Au fond de la Baie de Cook, le village de Pao-Pao abrite l’un des 2 collèges de l’île. Une après-midi sur 2, les élèves ont Va’a 5 , autrement dit ils s’entrainent sur les pirogues à balancier de 5 rameurs. Le Va’a est le sport national ici. Sport d’équipe bien plus technique que nous l’imaginions : la prof (Popa en contrat de 2 ans renouvelable une fois qui n’y connaissait rien en arrivant sur Moorea) nous explique avec beaucoup d’enthousiasme que le 1er rameur donne le rythme, le 3ème les changements de côté de rame, et le 5ème, la direction. Les gamins, super sympas et épanouis sont tout excités car les meilleurs équipages iront en Nouvelle Zélande pour la grande compétition internationale de l’année.
La mixité entre Popa’as et Polynésiens est manifestement très harmonieuse. Cette île est un bonheur si éloigné des turpitudes métropolitaines ! Nous comprenons un petit peu mieux les Français croisés qui nous ont raconté avoir débarqué il y a des dizaines d’années et n’être plus jamais rentrés en métropole, certains, même pas pour voir leur famille…
,
Infos pratiques : Notre hébergement, tout en bois, à quelques dizaine de mètres du bord s’avère également un enchantement. Les propriétaires nous apporteront gentiment bananes figues, pamplemousses verts aussi énormes que doux, maracujas, et mangues. AirBnB
Il est possible de gravir la spectaculaire montagne percée. Vous l’imaginez, un guide est vraiment recommandé, ce n’est pas de tout repos, et ceux qui ont le vertige s’abstiendront. Mais les quelques images sur le net démontre que cette ascension offre des vues exceptionnelles.