4 Juillet : Joey est le nom affectueux que donnent les Australiens aux bébés animaux, en particulier aux jeunes kangourous encore dans la poche. Nous rêvions de les voir depuis que nous avions eu la chance de pouvoir caresser les parents à Pebbly Beach au Sud de Sydney. Le parc de Coombabah dans la banlieue de Gold Coast nous a offert cela. Près d’une centaine de kangourous vivent là, ils sont immanquables. Sur le nombre, il y a nécessairement des Joeys qui émergent des poches, mais peu comme expliqué ici, le créneau pendant lequel ils sont visibles la tête hors de la poche étant de 2 à 3 mois. Quand on dit la tête, nous avons découvert que ce pouvait être les pattes qui dépassent. Car quand le Joey veut se faire transporter par maman après s’être dégourdi les pattes et la queue dans celle de maman, il plonge la tête la première dans la poche. Et il peut rester ainsi, les pattes en l’air, cela ne le dérange pas. S’il est assez gros, comme sur les photos, on voit alors dépasser 1 ou 2 pattes, voire la queue qui est assez encombrante. Il en profite aussi pour téter une des 4 tétines de sa maman mais il n’est souvent pas seul. En effet, les femelles peuvent avoir 3 rejetons en même temps mais pas au même stade de développement ! Pendant qu’un grand Joey sort de la poche, elle peut mettre au monde un embryon de 1 cm, qui va grimper en s’accrochant comme il peut aux poils du ventre de sa maman depuis l’utérus jusqu’à une tétine (photo ci-contre). Dès qu’il tête, le développement d’un second embryon resté dans l’utérus va s’arrêter et ne reprendra qu’en cas d’absence d’aspiration de lait par le premier. C’est l’embryon de secours ! Et voilà pourquoi les kangourous sont plus nombreux que les Australiens car en plus, depuis l’extinction du tigre de Tasmanie, les adultes n’ont plus de prédateurs.
Après le fun des Joey, vraiment craquants et marrants, nous trouvons deux koalas, dont un en train de changer de branche. Première fois que nous en voyons un aussi actif dans la nature !
Infos pratiques sur Coombabah: Dans le parc de Coombabah (au nord de Gold Coast, entre M1 et Oxley Drive), garez-vous dans la ligne droite qui passe au Nord de l’aérodrome (Southern Flying Club) dans l’axe de la piste. Le grand pré face à vous est le repère de dizaines de kangourous pas très farouches. Vous pourrez les approcher en douceur jusqu’à 3 mètres pour la plupart. Pour voir des koalas, prenez le …. Koala Track. Nous ne vous garantissons pas d’en voir contrairement aux kangourous.
En photos, le même koala en mode ‘Mickey’ pour les 2 oreilles puis en mode ‘Clown Zlava’ pour son oreille gauche