2 Octobre 2023 : Sous la mer, nous n’avons pas tout vu, loin s’en faut, mais Bora nous a paru simplement dans les standards des mers tropicales. Pour la Polynésie, selon les plongeurs que nous avons croisés, d’autres spots comme les passes de Rangiroa et Fakarava possèdent plus d’atouts. Et clairement, si vous cherchez les meilleurs spots du Pacifique, voire du monde, orientez-vous plutôt vers l’Australie ou Florès (Indonésie, en particulier à Labuan Bajo), ou encore les Maldives (nous n’y sommes pas allés mais tous nos amis plongeurs sont unanimes). Pour passer vos brevets (PADI, SSI…), nous n’avons pas trouvé mieux que Kho Tao en Thaïlande comme rapport qualité-prix : 25 € la plongée, contre 100 € environ à Bora.
Pas mal, mais rien d’exceptionnel, au contraire de ce qu’offre l’île au-dessus de l’eau… à une exception MAJEURE près :
Il est possible de nager avec des raies mantas sans nécessité de prendre le bateau d’un tour opérateur, ou d’un centre de plongée : elles longent la côte à 25 mètres du bord à un endroit précis au Nord de l’île. Toutes les infos pratiques pour les voir sont à la fin de ce post. Il s’agit d’une « station de nettoyage » : elles viennent régulièrement sur ce site pour se faire déparasiter par de petits poissons. Tout le monde y trouve son compte. Les poissons qui trouvent de la nourriture facilement et les raies qui se débarrassent de leurs parasites. Vous avez donc de grandes chances de les y trouver : 80% nous a précisé une monitrice de plongée. D’après nos statistiques basées sur nos propres bonheurs et désillusions et ceux de plusieurs nageurs rencontrés sur place, nous évaluerions les chances d’en voir entre 1/2 et 2/3, ce qui est déjà assez exceptionnel. Nous ne connaissons aucun autre site dans le monde avec autant de probabilités de voir des raies mantas depuis le bord de la mer, dans un lagon protégé des vagues et sans courant qui plus est.
Accessoirement, nous avons rencontré sur le même spot de superbes raies aigles – léopard. :
Nous n’avons pu photographier les raies Léopard de dessous, mais la photo du web à droite montre leur étrange forme de tête qui leur donne un air humain.
Leur grâce ne doit pas faire oublier qu’elles sont venimeuses et peuvent causer de graves accidents en plantant leur dards situés sur la queue, si elles se sent menacées.
Infos pratiques : La station de nettoyage des raies mantas est indiquée par le symbole rouge sur les cartes ci-contre.
Sur la vue globale de Bora à gauche, le triangle bleu représente notre hébergement, le Bora Vaite Lodge, à 800 m à pieds du site : l’emplacement idéal pour être quasiment certain de voir les mantas. Sinon, certains viennent en vélo, d’aitres en scooter ou voiture. Sur le zoom à droite, le symbole rond marron est le Musée de la Marine, à une centaine de mètres au Sud du spot.