29 & 30 Octobre 2023 : Après de nombreuses incertitudes (blocage des aéroports suite à un mouvement social, Ouragan Lola de catégorie 5 ayant ravagé les Vanuatu se dirigeant vers la Nouvelle Calédonie), nous pouvons enfin décoller vers l’île des Pins. Et là, avec le soleil enfin de retour, c’est un enchantement.
Nous longeons d’abord le Sud de la Grande-Terre avec les estuaires déversant la terre rouge dans la mer bleue.
Ensuite les ilots, motus et morceaux de reefs s’enchainent, car la grande barrière de corail qui longe la Grande Terre sur 1000 km s’interrompt aux extrémités Sud et Nord. Et là, on a déjà beaucoup trop parlé, on laisse les photos le faire à notre place :
Puis c’est l’approche avant l’atterissage sur l’île des Pins en passant au-dessus des baies jumelées de Kuto et Kanumera :
puis la baie St-Joseph avec au 1er plan le ‘village’ principal de l’île des Pins et au fond l’île Kotomo :
Puis la baie d’Upi :
Le lendemain de notre arrivée, nous montons au Pic N’Ga qui nous offre de nouvelles vues aériennes, notamment sur lîlet Brosse :
Un hélicoptère viendra se poser sur le chemin de rando à quelques pas de nous. ce n’était pas pour des photos aériennens mais pour des travaux de réparation du sentier. La Province a les moyens :
Infos pratiques : Nous vous recommandons fortement la rando au Pic N’Ga, la seule montagne de l’île des Pins (photo de droite). Panoramique magnifique avec entre autres les baies d’Upi, de Kanumera et Kuto. Départ bien indiqué sur la route (rond bleu sur la carte de droite). Départ en forêt agréable et plat puis montée raide au soleil. Mais comme il n’est pas utile de monter s’il ne fait pas beau, la vue sera décevante sans les dégradés de bleus. Dénivelé 260 m – Durée 3/4h pour l’aller, mais vous pouvez vous arrêter sur la 1ère colline à droite du 1er col en montant, la vue y est déjà très belle (étoile blanche sur le plan).