LORETO et SIERRA de la GIGANTA, vraiment GEANT

9 octobre 2025 :  Nous avons beaucoup plus apprécié la ville de Loreto que San José del Cabo ou La Paz. Cool de se balader dans son centre-ville piétonnier, petit mais bien réhabilité dans le style mexicain.

La première mission Jésuite de Basse Californie s’implanta à Loreto en 1697, pour s’exporter en 20 nouvelles missions dont San Javier, la seconde, puis Mulegé…  Elle devint ainsi la première capitale de Basse Californie jusqu’en 1829, lorsqu’un ouragan la détruisit totalement, La Paz devenant alors la capitale.

Ce qui fait également le charme de Loreto, c’est la magnifique Sierra de la Giganta qui longe la mer en arrière-plan : 

La sierra de la Giganta est malheureusement difficilement pénétrable (pas de chemins de randonnée par exemple). L’unique route qui la pénètre et permet d’en profiter de près est la voie d’accès à la mission San Javier (Cf article)

D’immenses rivières à sec parcourent la Sierra, sortes d’oueds qui ne se remplissent que lors des grosses pluies. Lors de notre passage à Loretto, d’énormes pluies, issues des ouragans Priscilla et Raymond bloqués côté pacifique par la Sierra, se sont abattues toute la nuit sur la ville. Notre logement s’est même mis à fuir du plafond. Nous pensions voir enfin les ‘oueds’ se remplir. Même pas un filet d’eau ! Nous n’osons pas imaginer les quantités monstrueuses d’eau qui doivent tomber pour que ces rivières éphémères creusent des lits et aussi importants…

Nous avons constaté également à Loreto que les chiens mexicains font comme leurs maîtres, des siestes en pleine rue.

 

Et à Loreto, ne manquez pas l’île Coronado qui nous a laissé un merveilleux souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *