MAYA BAY – LA PLAGE : « INSTAGRAM m’a TUER »

 

24 Octobre 2024 :  Lever 6h ce matin pour retrouver Jackie à 6h30 devant son bateau long tail sur la plage – port de Koh Phi Phi Don. La veille, nous avions convenu avec lui d’aller visiter la petite île sœur très tôt pour éviter la foule. Car Koh Phi Phi Leh abrite LA plage, la plus célèbre du monde, celle du film « La Plage » avec Leonardo di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Le succès du film sorti en 2 000 fût tel que la plage de l’île, Maya Bay, fut envahie avec l’avènement des réseaux sociaux par des hordes de touristes sur des hordes de bateaux (photo web de gauche) . Problème : Instagram a tué tout l’écosystème, notamment coralien. A tel point que le gouvernement, pas forcément champion du monde d’écologie, décida pendant plus de 3 ans d’en interdire l’accès jusqu’en 2022. L’écosystème de l’île a repris du poil de la bête et des mesures efficaces ont été prises comme l’interdiction de s’y baigner et l’interdiction  d’y naviguer pour les bateaux : ces derniers accostent désormais de l’autre côté de l’île sur un ponton.

Mais à 6h40, toujours pas l’ombre du chapeau de Jackie. Les Thaï étant très respectueux des horaires, nous pensons qu’il ne viendront plus et trouvons un autre pilote de bateau. Nous nous installons à bord et là, le moteur ne veux rien savoir. Et après 20 tentatives de démarrage, qui voyons-nous arriver de sa panne d’oreiller ? Jackie, tout sourire. Mais attention, malgré le retard, nos ne pouvons monter que lorsque son bateau sera bien préparé tout en beauté : Il faut que les serviettes, les coussins et les fleurs synthétiques soient bien ordonnées à leur place. Nous n’arriverons donc que vers 7h30 au débarcadère de LA plage. Et c’est une excellente chose finalement, car nous allons éviter la foule de ceux qui veulent éviter la foule (cf. infos pratiques à la fin)

 

Et certes, le soleil est voilé ce matin, mais cette plage est somptueuse (ci-après photo du film, en dessous, notre photo). La blancheur du sable donne une couleur verte presque irréelle à la mer, et les falaises qui l’entourent sont vraiment infranchissables.

Dans tout le film, le lagon de LA plage semble totalement fermé. En réalité, il existe une ouverture sur la mer qui devient bien visible en marchant vers le fond :

Inévitablement, la foule des poseuses Instagram s’en donne à cœur joie. On est même tombés sur Batman en personne qui alimentait aussi son compte Insta :

 

Comme nous apercevons un long tail côté mer, nous demandons à Jackie s’il est autorisé d’y aller : tout en répondant oui, il vire de bord et nous y amène. En fait, nous comprenons que les autres bateaux n’y vont pas car ils font un circuit express pour aller donner à manger aux singes de l’autre côté de l’ïle  de Kho Pho Phi Don. Comme cela nous intéresse pas vraiment d’aller nourrir des animaux sauvages pour prendre une photo Instagrammable, nous décidons de faire le tour complet de  Kho Pho Phi Leh. Et nous ne regrettons pas. Déjà LA plage vue depuis la mer est superbe :

Une petite plage secondaire ferme la baie :

Les falaises de ce côté de l’île sont impressionnantes et une grotte les traversent  :

Nous terminons le tour de l’île par un joyau auquel nous ne nous attendions pas : le lagon de Pi-Leh. Il fait partie du circuit classiques des bateaux, mais comme nous sommes décalés par rapport à la foule de ceux qui veulent éviter la foule, nous y serons quasiment seuls. Ce lagon aux allures de fjord avec le soleil qui se dégage, est paradisiaque.

Nous n’avons jamais vu de telles nuances de vert émeraude, impossible de résister à l’envie de se mettre à l’eau (plongeons interdits). L’eau est de loin la plus claire depuis que nous sommes arrivés en Thaïlande. Nous comprenons mieux la présence de nombreux clubs de plongée sur Koh Phi Phi Don.

Infos pratiques :  Pour vous rendre à Maya Bay depuis Kho Phi Phi, 2 solutions : soit vous prenez un billet sur un bateau de 10 à 50 personnes (1000 B/p comprenant le billet d’entrée dans le parc).  Soit vous vous entendez avec un pilote de long tail sur la plage-port (Tarif fixe pour tous : 2 000 B le bateau pour 3h). Là, vous pourrez négocier le circuit qui vous convient. Nous vous conseillons de faire le tour complet de l’île pour vraiment profiter de toute sa beauté. Si vous tenez à aller voir les singes sur la Monkey Beach, c’est très accessible en kayak, consacrez plutôt le bateau à Koh Phi Phi Leh.

Alors que nous étions en basse saison, la plage de Maya Bay était envahie dès 7h (heure d’ouverture du Parc). Car pour éviter la foule, des petits malins proposent des tours en gros bateau démarrant à 6h30 pour éviter la foule. Le problème, c’est qu’il y a foule de gens qui veulent éviter la foule, donc il y a foule, c’est ballot. L’astuce consiste donc à arriver juste après la foule qui veut éviter la foule, et ce tant que des petits malins ne proposeront pas des bateaux pour éviter la foule de ceux qui veulent éviter la foule (vous nous suivez toujours ?), soit vers 8h.  Vous ne serez cependant pas à l’abri de l’arrivée d’un gros bateau de Chinois ou de Russes, mais ce sera toujours plus calme que le matin à l’ouverture de 7 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *