4 mai 2019 : Commençons par la pointe au Nord de Plaka, celle que l’on longe en rentrant en bateau dans l’ancien cratère de Milos devenu une mer intérieure.
Puis nous découvrons la baie du minuscule port de Fyropotamos avec sa grande église et sa grande porte donnant sur la mer :
Poursuivons par un autre mignon village de pêcheurs, Mandrakia :
N’hésitez pas à marcher quelques 300 mètres à l’Ouest du village, où se trouve une zone en tuf blanc parcourue par une veine d’oxydes de fer d’un rouge magnifique. Au sol en chemin, vous trouverez des morceaux d’obsidienne, verre volcanique noir profond. La encore nous étions totalement seuls.
En poursuivant vers l’Est se trouve le site de Sarakiniko qui a mérité un article à lui tout seul. Toujours côte Nord encore plus vers l’Est se trouve une surprenante formation rocheuse creusée par la mer. C’est Papafragkas. Imaginez deux mini-calanques ou fjords parallèles dont l’un s’ouvre sur la mer par une arche. Comme une vue satellite (le drone du pauvre) vaut mieux qu’un long discours :
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, n’hésitez pas à poursuivre vers l’Ouest de quelques dizaines de mètres par le passage étroit entre les deux mini-fjords, une autre maquette de fjord et une autre arche vous attendent :
C’est vraiment magnifique. Des paysages de rêve.