MONKS COWL – Drakensberg Central

16 novembre 2019 : Depuis le Royal Natal National Park, nous descendons vers le Sud sur une centaine de km pour atteindre la Champagne Valley. Pas d’affolement, pas une seule bouteille ne traîne dans la vallée, c’est juste le nom du deuxième plus haut sommet d’Afrique du Sud qui la domine de ses 3 377 m tout de même.

Le fond de cette vallée est un parc nommé Monks Cowl (la cape des moines, encore un sommet). Encore un nid à randonnées, de très facile à très hard. Nous avons choisi celle du Blind Man’s Corner annoncée pour 6h  A/R. Avant le départ, nous croisons à nouveau les étonnantes forêts de pins Sud Africaines aux troncs pelés sur toute la partie inférieure.

Cà monte bien au départ dans un terrain sec avec de superbes fleurs :

Petite cascade sympa de Crystal Falls…

… et rocher qui ressemble parait-il à un sphinx :

  

Le chemin débouche sur un incroyable plateau jaune et vert (sans que l’on comprenne pourquoi une frontière si rectiligne entre les deux) :

Le plateau aboutit au pied des sommets dans les nuages, c’est grandiose mais difficile à traduire en photos :

Nous nous rapprochons d’une étonnante montagne en arrière-plan, percée en son sommet, l’Intuja :

Retour par le Keartland’s Pass pour découvrir une vallée verdoyante…

… une sauterelle et un papillons originaux :

  

Infos pratiques : Nuits à la Bells Farm dans un cadre aussi pittoresque que suranné.

Depuis le parking de Monks Cowl à 1500 m (45 ZAR/J/p) voici les randonnées possibles et les km correspondants. Pour Blind Man’s Corner à près de 2100 m d’altitude, nous avons fait la boucle de 13 km en 4 h (2h15 montée + 1h45 descente).  Il n’y a aucune difficulté particulière, sur un chemin bien indiqué, bien tracé et bien entretenu. vous pouvez même attaquer le chemin hyper raide qui monte tout droit sur le Sterkhorn (2970 m) s’il n’est pas dans les nuages comme d’habitude. Mais même si vous n’attaquez pas les sommets, sur le plateau en haut, il peut faire froid et le temps change très rapidement. On a croisé une famille partie en dilettante totalement perdue, et qui n’avait pas emporté d’eau du tout.

Une initiative qui nous a paru intéressante au départ de chaque randonnée : ‘la dernière poubelle avant le col’ et la nature totale, pour faire le vide. En Europe, on a  ‘la dernière station-service avant le col’  pour faire le plein.

One thought on “MONKS COWL – Drakensberg Central

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *