MULEGE, de l’OASIS INATTENDUE aux FRESQUES SURPRISES

10 Octobre 2025 : Le village le plus au Nord de notre périple en Basse Californie est Mulegé à 136 km au Nord de Loreto. Heroica Mulegé est son véritable nom, en raison de sa résistance acharnée et victorieuse face aux Américains en 1847. C’est une des très rares victoires du Mexique dans la guerre contre les USA.

Nous n’avons vraiment pas regretté d’être monté jusque là , d’abord pour la magnifique route qui y mène (cf § de Loreto à Mulegé), ensuite pour cet étonnant village oasis. On ne s’attend absolument pas dans cette basse Californie désertique et minérale envahie de cactus, à découvrir une palmeraie : elle offre un rafraichissant bain de verdure.

 Le palmier est ici roi, même les habitations les contournent. pour les laisser pousser.

Le village s’organise autour d’une place centrale harassée par la chaleur ambiante. En nous baladant autour, nous avons découvert de nombreuses fresques murales dont nous ne connaissions pas l’existence. Cela nous a rappelé rappelé Val Paraiso au Chili, même si  l’échelle est bien plus réduite ici et la finesse des motifs moindre. 

Les cactus règnent tout naturellement en maîtres, mais la diversité est bien là :

  

 

Comme à Loreto et San Javier, une ancienne mission Jésuite est à l’origine de la fondation de la commune :

Un ancienne prison, ‘ la prison sans porte ‘ aujourd’hui transformée en musée, domine le village. Pourquoi ce nom étrange ? Contrairement à ce que pourrait laisser penser la façade, il y a bien des portes dans cette prison. Mais les prisonniers avaient le droit d’en sortir la journée. Ils avaient simplement l’obligation de rentrer dormir dans la prison chaque nuit à l’heure où retentissait le rappel. Ce fonctionnement assez exceptionnel s’explique en partie par le fait que le village était tellement isolé dans le désert qu’il était difficile de s’en échapper à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *