Musée de Pumapungo : D’accord, l’architecture ‘béton brut’ de ce musée ne fait pas rêver. Mais l’intérieur met bien en valeur l’histoire des civilisations indiennes anciennes, et les différentes tribus d’Amazonie actuelles récentes. Vous ne manquerez pas en particulier l’art des réducteurs de tête Jivaros (photo de droite)… que l’on a failli manquer justement, car l’entrée de la partie dénommée ‘Tsantas ‘est très discrète.
Ne manquez pas non plus derrière le bâtiment à l’extérieur les ruines du second plus important site Inca d’Equateur, Tomebamba, et en contrebas, un agréable petit parc botanique et ornithologique, avec des rapaces et pas mal d’espèces cousines des perroquets.
Musée du Panama : Vous saviez bien entendu que le chapeau Panama était originaire d’Equateur, et exclusivement fabriqué ici avec de jeunes pousses de palmier Jipijapa de la côté Équatorienne, taillées puis séchées. De notre côté, cela ne nous avait même pas effleuré l’esprit. Mais on en a eu la preuve dans ce petit musée sympathique où, si l’on n’a pas tout compris, on s’est sentis beaucoup plus savants ensuite.
Le tressage s’effectue ensuite à la main en partant du haut et du centre (ci-dessous à gauche). Des presses sont ensuite utilisées pour la forme définitive avec des moules en acier massif impressionnants (photo début de page) installés dans les presses vertes derrière Joëlle.
Au départ, les Équatoriens l’appelaient « Sombrero fino de paja toquilla ». Mais quand les ouvriers du canal de Panama l’ont utilisé massivement sur le chantier, le nom de Panama a de manière compréhensible été préféré.
Musée Municipal d’Art Moderne – MMAM : Étonnant petit musée, dans un ancien bâtiment qui était peut-être un monastère :
Dans chaque petite cellule autour des patios, une oeuvre originale autour du thème du moment, le surréalisme, comme cette chaise collée au plafond ou ce couloir incrusté d’yeux :
Infos pratiques : Ces 3 musées sont gratuits. Le 1er et un peu excentré, les deux autres dans le centre ancien, proche de la rivière. D’ailleurs, au fond du musée du Panama, n’hésitez pas à monter l’escalier de bois : il mène sur un café et une terrasse avec belle vue dominante sur la ville.