Nos VILLAGES Préférés

Voici le Top 10 de nos villages préférés sur la planète, France continentale exclue (sinon nous n’aurions pas été objectifs). Ils ne représentent pas nécessairement les plus beaux : beaucoup de superbes villages sont devenus des villages musées, uniquement vivants pour et par le tourisme. Ces villages cartes postales, totalement morts une fois les derniers bus parties sont exclus de notre Top Ten. Nous aimerions plutôt partager avec vous les villages qui nous ont le plus marqués, où nous avons séjourné en nous sentant super bien, avec une belle ambiance, et / ou dans un cadre unique et enchanteur.

Namche Bazar – Himalaya – Népal :

Face au village en forme d’amphithéâtre, quand les nuages se dissipent en soirée, vous découvrez ce panorama. En photo, ce n’est pas extraordinaire, mais vous êtes à 3500 m et ces sommets enneigés culminent autour des 7 000 m : la façade devant vous fait donc plus de 3500 m de haut. En vrai, vous avez l’impression d’être un Lilliputien, celà rend plus humble.

Surtout qu’en baladant dans les environ, des merveilles comme l’Amma Dablam ou l’Everest surgissent parfois entre les nuages :

A dire vrai, pour nous y sentir bien, un peu de chaleur aurait été bienvenue, car seules quelques bouses de yak séchées brûlent dans le poêle au moment du repas du soir. Le reste du temps, on se gèle grave !  … mais c’est tellement beau. Namche Bazar représente la porte d’entrée de tout le secteur de l’Everest, passage obligé et lieu d’acclimatation à l’altitude avant de poursuivre vers l’Everest ou le Cho-Oyu.

Villages des Cyclades – Grèce : Io, Naoussa, Chora, etc. Innombrables sont les villages des cyclades dont nous sommes tombés amoureux. Tout blancs, ils dégagent une esthétique et une sérénité incomparables.

Naoussa et sa magnifique baie sur l’île de Paros :

Chora sur l’île de Serifos (sur de nombreuses îles des cyclades, le villlage principal s’appelle Chora) :

Girolata – Corse – France : Un petit paradis accessible uniquement à pied, gardé par le fort et les vaches sauvages :   

Et la réserve voisine de Scandola, avec notamment ses orgues basaltiques et ses aigles balbuzards ajoute encore au bonheur de ce site.

Villages du cirque de Mafate – Réunion – France :

Les villages du cirque de Mafate ne sont accessibles qu’après plusieurs heures de marche. Ceci ajouté à  la beauté des paysages alentours, leur confère une ambiance plutôt unique dans le monde.

Göreme Uçhisar – Cappadoce : La Cappadoce, au centre de la Turquie est une région  dominée par les volcans entre -10 et -8 Millions d’années. Les couches de basalte se sont ensuite fissurées et pendant 2 millions d’années, l’érosion s’en est donnée à coeur joie dans les couches inférieures plus tendres de tuf blanc.  Cela donne aujourd’hui une région aux formes incroyables.  Voilà pourquoi les 2 villages phares de la Cappadocce offrent un cadre unique au monde. Et comme le tuf calcaire se creuse facilement, les maisons troglodytes insolites y pullulent. Même des églises ont été creusées dans la roche.

Pour ajouter à la magie du lieu, chaque matin, la vallée de Göreme se pare de dizaines de montgolfières colorées du plus bel effet visuel. Les passagers peuvent ainsi découvrir une vision d’ensemble de tous les sites, chacun ayant sa spécificité. Mais la région peut aussi très agréablement se découvrir le long des multiples sentiers qui la parcourent.

Le célèbre piton volcanique d’Uçhisar a été creusé d’abris depuis l’époque hittite (1500 av. J.-C.) :

Monemvasia – Péloponnèse – Grèce : Monemvasia signifie « Unique embarcadère ». Effectivement, le village constitue, sur toute cette partie de côte du Péloponèse, le seul abri maritime possible grâce à son  rocher caractéristique en poste avancé. Celui-ci est rattaché au continent par un long pont étroit.  Le village historique de Monemvasia ou Kastro, comprend une partie haute abandonnée, au sommet du rocher, et le charmant village actuel en contrebas.

Avec un emplacement pareil, Monemvasia a attiré de nombreuses convoitise entre autres des doges vénitiens  et des Turcs. C’est pourquoi le village est puissament fortifié notamment par une haute muraille. Elle offre aujourd’hui une belle balade avec vue imprenable sur la mer limpide en contrebas.

Aguimes – Gran Canaria – Espagne : Nous n’avions jamais entendu parler d’Aguimes avant d’y loger par hasard. Aucun guide, aucun site ne mentionne  ce gros village de la Gran Canaria. Pourtant, nous sommes tout de suite tombés sous le charme. Le centre ancien est constiué de belles maisons blanches avec des pierres de lave apparentes, de petites placettes avec statues en bronze sur les bancs… Elle a comme un air de médina très proprette sur elle. Et pour ne rien gâcher, les paysages volcaniques au-dessus sont assez spectaculaire (1er plan) sans pour autant égaler ceux de la caldeira du Teide, sur l’île voisine de Tenerife.

 

Bukitt Lawang – Sumatra – Indonésie : Un village très à part car il se situe au plus près de la fôrêt abritant les derniers Orangs-Outangs de Sumatra. Le seul autre endroit dans le monde où l’on peut les admirer se situe sur l’île, égalemen indonnésienne, de Bornéo. Ce village reculé est donc fréquenté par des voyageurs aimant quelque peu l’aventure, plutôt jeunes. Au fond du village de Bukitt Lawang, le long de la rivière, s’égrennent les guest house accessibles uniquement à pied. Il règne dans ce lieu perdu mais animé, une ambiance unique. Les jeunes guides indonésiens sont quasiment tous guitaristes et portent les cheveux longs, ce qui est rare en Indonésie pour les hommes. Nous faisons l’hypothèse que ceci contribue à mieux pouvoir séduire les jeunes occidentales qui passent par ici. Le cadre naturel alentour et la proximité des fascinants grands primates roux complète une magie que nous avons rarement rencontrée dans d’autre villages.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *