10 Novembre 2023 : A moins que vous ne rejoignez le Machu Picchu par un trek (Inca ou Salkantay), vous passerez inévitablement par Ollantaytambo en train ou bus. Alors passez-y 2 nuits minimum afin d’en profiter au moins une pleine journée. Pourquoi ce conseil ?
1- Pour les ruines Incas : Entre Cuzco et le Machu Picchu, les ruines Incas, on aura déjà donné allez-vous dire. Nous avons failli faire la même erreur en faisant l’impasse. En fait, elles sont impressionnantes à plein d’égards :
– La taille et le poids des blocs du Temple du Soleil au sommet renvoie les égyptiens à leurs Legos :
les Incas ne connaissaient pas la roue et faisaient glisser les blocs de roches volcaniques très denses comme ci-dessous. Interrompu par l’arrivée des conquistadors, le transfert de ce bloc sur son plan incliné s’est figé dans le temps et l’espace. Celui-ci fait ‘jouet’ par rapport à ceux du Temple du Soleil en arrière-plan :
D’autres blocs sont ajustés à la perfection dans un belle unité devant la porte des ‘Diez :
– La verticalité de la forteresse est saisissante. Elle aura coûté une sévère défaite aux conquistadors, qui ont dû roulé-boulé en arrière, avant de revenir plus nombreux pour finalement réussir à la conquérir.
– L’eau circule toujours en partie basse et jaillit de multiples fontaines dans le secteur en photo à gauche. Voir des fontaines Incas encore fonctionner constitue à peu près le seul intérêt des sites de Tambomachay et Tipon près de Cusco, ceux imposés dans le boleto turistico. Vous pourrez donc les squeezer et vous régaler plutôt à Ollantaytambo.
3- Pour souffler dans un superbe environnement au retour du périple du Machu Picchu. Ce que nous avons beaucoup apprécié : la vallée est belle…
… et le village est superbe, resté dans son jus avec ses ruelles pavées selon le plan typique Inca, avec sa vie pastorale :
Infos pratiques : Un autre site Inca fait face aux ruines principales : Pinkuylluna, et de là, même si vous n’avez pas le courage d’aller jusqu’en haut, vous aurez une superbe vue sur les terrasses Incas en face. L’entrée discrète se trouve dans la ruelle la plus à l’Est du village (bien indiqué sur Mapsme). C’est là que se situe l’immense grenier qui n’a pu vous échapper en visitant le site principal en face.
L’entrée du site principal est comprise dans le boleto turistico que vous avez allez être obligés d’acheter par ailleurs (Moray…) et l’entrée à Pinkuylluna est étonnamment gratuite.
En option : si vous n’avez peur ni du vide, ni de vous ruiner, vous pouvez passer une nuit dans une capsule accrochée à la falaise dans les environs d’Ollantaytambo. Il vous faudra simplement rejoindre votre petit nid douillet en via ferrata, mais la vue est garantie imprenable. Il ne vous en coûtera que 800 € la nuit.
Pas pour les somnambules 😉😉😉