6 au 9 Octobre 2023 : Dès notre arrivée au port d’Uturoa, un bateau étrange attire notre attention : nous découvrons l’ancien « Océan Alchemist », trimaran dessiné et construit par Olivier de Kersauson. Conçu tout en carbone pour suivre jusqu’à une vitesse de 30 noeuds les courses transocéaniques à la voile.
Il a couvert pour les médias la Route du Rhum et la Transat St-Malo / St-Barth dans les années 2000 – 2010, puis a fait quelques expéditions, notamment en Patagonie, vers le glacier Chilien Pie XI (prononcer Pioncé et non pas Beyoncé) comme nous l’avions compris la première fois au Chili. C’était le seul glacier dont la surface augmentait sans que les scientifiques ne comprennent trop pourquoi, utilisé par les climatosceptiques pour nier le dérèglement climatique. Le bateau de 30 m de long appartient aujourd’hui à la Compagnie du Ponant.
Nous voulons aller le dimanche sur le motu Ofetaro pour profiter de sa belle plage et pour snorkeler. Tous les jours, de nombreux Taxi-boats s’y rendent à la demande. Mais le dimanche, absolument aucun bateau peut nous amener sur l’îlet malgré une dizaine d’appels : » C’est le jour du seigneur « nous répond-on gentiment à chaque fois. Qu’à cela ne tienne, nous pensons pouvoir y aller en kayak. Mais nous recevons les mêmes réponses chez les loueurs. Donc prévoyez bien le coup lors de votre venue dans les îles sous le vent, le dimanche, c’est île morte. Nous modifions donc nos plans pour y aller la veille et le Samedi, tout est permis. L’arrivée sur Ofetaro est superbe avec en toile de fond, l’île de Tahaa.
Sur Raiatea en particulier, plusieurs cabanes de pêcheurs – maisons sortent de la mer au milieu de nulle part :
Déçu par le snorkeling du motu Ofetaro, nous tentons un second sur les conseils d’un pilote de Taxi Boat. celui du petit hôtel charmant d’Atiapiti. Marie-Claude, la propriétaire, nous avait confirmé qu’il y a avait la possibilité de voir tortues et raies mantas devant chez elle. Alors nous accourons. Et nous n’avons pas été déçus : pas de raie Manta certes, mais 2 tortues, et le tombant rend le snorkeling bien plus séduisant qu’à Ofetaro. Le ponton et le tombant sont visibles sur la seconde photo :
Et le restaurant en forme de pirogue à la très belle architecture permet d’apprécier un jus de fruits frais face à la seule belle plage de Raïatea.
Infos pratiques : Il faut 40 minutes de route depuis Uturoa pour atteindre l’hôtel Atiapiti : Se mettre à l’eau au bout du ponton situé juste à côté du site Unesco du Marae de Taputapuatea, au Sud-Est de Raiatea. Puis nager jusqu’à la petite passe matérialisée par 4 poteaux. A la sortie, longer le tombant de préférence côté gauche jusqu’à la balise d’écueil. Des raies mantas et des tortues longent parfois le tombant. Quelques gros poissons clowns dans les anémones à la sortie de la passe.
Spot sécure grâce à la passe bien matérialisée par les poteaux, juste un petit peu de courant. Pas pour les débutants toutefois, il faut nager au moins jusqu’à la passe à plus de 100 m.
Possibilité de se mettre à l’eau depuis le Marae de Taputapuatea (accès gratuit) mais le plus facile de loin est de le faire depuis le ponton du petit hôtel Atiapiti qui possède la seule plage de l’île digne de ce nom. Accès gratuit moyennant de prendre une consommation au très agréable restaurant après le snorkeling.