6 au 9 Octobre 2023 : Raiatea nous laissera un excellent souvenir. Elle souffre juste de la proximité des 3 merveilles que nous avons visitées : Bora, Tahaa, et Moorea.
Elle possède un beau lagon mais pas aussi extraordinaire que ceux de ses 3 sœurs (au dessus et sous l’eau),
Fait rarissime, elle partage son lagon avec l’île de Tahaa : le détroit entre les 2 îles constitue un immense lagon reliant les propres lagons des 2 îles. Ne trouvez-vous pas qu’un des hauts fonds rappelle l’Amérique du Sud ?
Elle ne possède aucune plage digne de ce nom (sauf Hôtel Atiapiti), à moins d’aller sur un motu comme Ofetaro. La partie Sud est très sereine et relaxante, mais n’a pas le charme de Tahaa :
La montagne est belle mais pas aussi spectaculaire qu’à Moorea :
Nous avons pourtant beaucoup aimé :
¤ Le jardin botanique de Faaroa avec toutes ses variétés d’Heliconia ou balisiers :
… ses roses de porcelaine, toujours aussi magiques quel que soit leur stade de croissances :
… ses alpinias, tiarés, et nénuphars…
…et son gigantisme végétal :
¤ Le Marae de Taputapuatea : Il s’agit de plusieurs esplanades de pierres destinées aux cérémonies sacrées. Classé à l’Unesco, le site en bord de mer est à la fois magnifique et remarquable : c’est là qu’ont débarqué les premiers ancêtres des Polynésiens il y a quelques milliers d’années, face à la passe. Ne vous attendez pas cependant à des monuments spectaculaires.
¤ Les petites randonnées bien aménagées : Sur Raiatea n’existent que 3 possibles en individuel, sans guide et sans problèmes d’accès pour cause de propriétés privées. Mais c’est énorme pour la Polynésie :
– La balade des gabbros : Quelques dizaines de mètres de chemin depuis la route traversière vous amène à ces rochers en gabbro aux formes étranges :
Cette roche sculptée par l’érosion se situait dans la cheminée du volcan qui, en s’effondrant, a donné l’immense caldeira de la Faaroa ci-dessous :
– La randonnée des Macarangas : Marche sur la crête avec vue d’un côté sur la caldeira de Faaroa, et de l’autre sur la côte Sud de Raiatea. Au départ se trouve un circuit de moto trial où les pilotes font des bonds spectaculaires. Le sentier, bien indiqué, démarre par une montée sur une mer de racines.
¤ Le Marché d’Uturoa, avec son inénarrable orchestre de retraités à l’enthousiastes communicatif :
¤ Le Street Art : Une zone proche de l’office du tourisme d’Uturoa a vu le passage du Festival ONO’U du graffiti en Polynésie :
Infos pratiques : Entrées gratuites au jardin botanique et au Marae de Taputapuatea. Randonnée au-dessus du Marae de Taputapuatea. Au centre d’accueil du Marae, vous pouvez demander un plan de la randonnée qui monte sur la colline située derrière le centre. Retour par le même chemin.
Randonnée des Macarangas : Départ depuis le belvédère du col de la route traversière. Plusieurs belvédères en cours de route. 1 h A/R. Retour par le même chemin. Le panneau ci-contre est implanté sur la route traversière, Côté Sud. Mais nous n’avons pas vu une seule fourmi de feu vers les Macarangas.
Photo de droite : tous les bus scolaires des îles sous le vent ont cette allure qui surprend la 1ère fois. Il s’agit bien d’un camion sur lequel a été rajouté une structure en bois pour abriter les enfants.
Tikauhivai, le gîte d’Emilie trouvé sur AirBnB est très agréable, pas mal situé à 10 minutes du centre d’Uturoa, et avec une très belle vue sur le lagon reliant Raiatea à Tahaa, et Tahaa en arrière -plan (dans le cercle jaune ci-contre). Avec 2 chambres et une grande cuisine extérieure. Le prix est raisonnable pour la Polynésie : 180 € pour 2 couples /nuits
toujours aussi spectaculaire à regarder
on attend la suite avec impatience
Merci 😊
On n’arrête pas tellement il y a de belles choses à découvrir. Alors c’est difficile de suivre en temps réel…