RDV avec les REQUINS BALEINES (Whale Sharks)

6 Novembre : Dur dur ce matin : Lever 4h pour un départ 1/2h plus tard en bateau vers les requins baleines. Mais à 5h, toujours aucun bateau n’est venu nous chercher : panne moteur. Un autre finit par arriver pour une bonne heure de trajet en direction du volcan Tambora, de l’autre côté de la baie.

Plusieurs grands bateaux de pêche au krill équipés d’une douzaine de perches de part et d’autre appelés plateformes sont ancrés dans une zone de quelques km². A l’arrière, 2 jets d’eau de mer s’écoulent avec un pécheur qui, de temps en temps, y rajoute un bol de krill. Nous nous mettons à l’eau. Aucun requin en vue. Nous remontons à bord et nous dirigeons vers une autre plateforme. Cette fois, sous un des jets, un requin baleine de 8 m de long ouvre sa gueule pour récupérer le krill. Puis il fait un tour, semble s’en aller et revient. Côtoyer ces géants des mers est vraiment impressionnant. Quand ils se dirigent vers nous, ils nous frôlent mais jamais ne nous touchent. Ils sont malgré leur taille d’une douceur et d’une délicatesse étonnante. Les images parlent d’elles-mêmes :

 

 

  

Infos Pratiques : Nous avions un avis mitigé quant au fait que les requins baleines soient nourris. Nous pensons aujourd’hui que globalement, les aspects positifs l’emportent probablement. sur les négatifs. Les animaux ne sont plus chassés et nous n’avons pas eu l’impression qu’ils pâtissent de la situation. Côté humains, l’activité permet à de nombreuses familles de sortir de la misère. En revanche, il nous semble indispensable qu’une ONG veille à ce que les consignes  relatives au respect des requins soient bien respectées. Car actuellement nous sommes convaincus que certains les touchent par exemple, uniquement pour avoir la photo qui fait le buzz sur Instagram.

Malgré l’intensité du moment, restez attentif à l’environnement  et mettez au moins un T-shirt : nous avons vu plusieurs méduses trainant dans les parages.

6 thoughts on “RDV avec les REQUINS BALEINES (Whale Sharks)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *