De LORETO à MULEGE : des CACTUS GEANTS aux belles PLAGES de BAHIA CONCEPTION

9 au 11 Octobre 2025 :  Depuis Loreto, nous poursuivons vers le Nord jusqu’à Mulege. La route comporte encore quelques belles lignes droites (mais moins qu’entre La Paz et Loreto) traversant des paysages souvent couverts de cactus sur fond de sierra.

Certains cactus sont impressionnants et l’on décide d’aller les découvrir de plus près. Les plus visibles, en forme de chandeliers, sont des Cardones géants qui peuvent atteindre 20 m de hauteur, soit l’équivalent de 8 étages. Les plus gros sont âgés de plusieurs siècles :

  

Même Joëlle parait petite à côté de ces monstres :

 

Pour atteindre ces hauteurs et ne pas s’écrouler, les Cardones produisent progressivement avec les années une ossature de bois que l’on ne soupçonne pas. On la découvre uniquement lorsque l’on en voit un mort récemment :

Mais attention, dès que l’on quitte la route, tout, absolument tout, pique ! Les différentes variétés de cactus et plantes grasses bien entendu, mais aussi les différents arbustes. Même l’herbe que vous voyez au sol, qui a l’allure d’une douce et tendre pelouse comme sur la photo ci-dessous, est d’un tempérament plutôt agressif. La preuve ? Regardez à droite ce que sont devenues nos chaussures après quelques secondes de marche :

Et les papillons, comme au cours de tout notre périple, sont omniprésents. Il y en a de toutes sortes,

  

…et de toutes formes même :

 

Certains papillons sont en cours de migration. Les célèbres monarques en particulier (à gauche, un solitaire photographié au pied d’un cactus) qui migrent sur des milliers de kilomètres depuis le Canada et les USA sur plusieurs générations tellement le chemin est long. Dans les sanctuaires où ils se reproduisent au Mexique, ils sont tellement nombreux qu’ils recouvrent les arbres, agglutinés en grappes comme dans le Michoacan à droite (photo du web)

 

Au bout de 80 km environ, apparait une immense baie, Bahia Conception, une mer intérieure dans la mer intérieure de Cortès (Golfe du Mexique). Elle se déploie parallèlement à la côte sur 50 km de long pour 5 km de large en moyenne. Nous roulons quelques kilomètres supplémentaires le long de la baie et une première carte postale apparait : la plage de Requeson, (ci-contre vue depuis un drone avec l’immense Bahia Conception en arrière plan – photo du Web du site ‘One step to the world’ ) :

En s’approchant de Mulege et de la fin de la baie Conception, plusieurs plages, moins spectaculaires que Requeson, mais pas mal tout de même, se succèdent :  El Coyote, El Burro, Los  Cocos (ci-contre), Santispac (ci-dessous). Elles ont la particularité de proposer des abris de bois et palmes (palapas) accessibles en voiture et camping-car. Certains Mexicains y débarquent avec un matériel impressionnant allant des barnums aux zodiacs en passant par les kayaks. Mais pas de promiscuité, ces plages sont grandes et très peu fréquentées lors de notre passage (basse à moyenne saison en Octobre, haute saison de décembre à Mars avec les baleines)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *