SALVADOR de BAHIA

En arrivant à Bahia, nous avons été surpris par 3 phénomènes :

1- Dans le centre-ville, beaucoup de monde se dirigeait dans le même sens. Alors nous avons suivi, bien sûr.  Au fur et à mesure que nous avancions, la foule devenait de plus en plus dense. A un moment donné nous nous sommes retrouvés dans un immense local avec plus de 200 personnes, et des portes se sont refermées derrière nous. Puis alors que nous étions plus serrés que des sardines en boîtes, le sol s’est dérobé sous nos pieds. Nous étions dans un ascenseur géant. Arrivés en bas, la foule nous a éjecté, toujours aussi empressée, puis s’est dispersée. Et là, nous comprenons que cet immense ascenseur est le seul lien rapide entre la ville haute (cidade alta) et la ville basse (cidade baixa) 90 m plus bas au pied de la falaise. Nous venions de faire la connaissance d’Elevador Lacerda, le premier ascenseur du Brésil en 1873, une des originalités de la ville.

2- Cela ne pouvait nous échapper non plus : nous sommes sur un morceau de l’Afrique.  La première capitale du Brésil fût une plaque tournante de l’esclavage, ce qui explique que la population est très majoritairement d’origine africaine alors que le reste du Brésil est plus métissé.

3- La religion est très présente, sous différentes formes comme le catholicisme classique. Ce qui conduit à la présence de nombreuses églises très chargées et très dorées. Il existe également de nombreuses églises évangéliques, temples protestants et terreiros. Mais qu’est-ce qu’un terreiro allez-vous demander ? C’est un lieu de culte du Candomblé. Mais qu’est-ce que le Candomblé allez-vous renchérir ? C’est la religion qui s’est développée à Salvador, mélange de diverses influences spirituelles originaires d’Afrique pratiqué par les esclaves. Il constituait un moyen de lutte contre la domination des blancs. les colons en interdisaient naturellement la pratique. Du coup, les esclaves ont donné des noms et une apparence catholique à leurs divinités.

Deux autres atouts pourront vous séduire vous venez dans la ville où naquit Gilberto Gil :

  • Le canarval, de loin de plus important carnaval de rue du Brésil. Et Rio allez-vous rétorquer ! Le carnaval de Rio se déroule dans un Sambodrome et relève plus du spectacle ce qui explique la bien plus grande présence d’étrangers, alors que de nombreux brésiliens viennent de loin pour vivre les 4 jours du carnaval à Bahia.
  • Les plages magnifiques. Il y en a pour tous les goûts le long de la côte, des grandes, des petites, des exposées pour les surfeurs, des protégées pour les enfants … C’était la première fois que nous découvrions des plages sous les tropiques. Nous les avons tellement tellement aimées que nous sommes allés  vivre 5 ans en Guadeloupe peu après notre retour.

Nota : notre voyage date du début des années 90 et le centre de Salvador s’est bien rénové depuis :

 

Nota 2 : Nous avons compris que la conduite allait être compliquée au Brésil dès l’aéroport à Rio : 2 voies express parallèles n’étaient séparées que par des bordures de trottoir et notre chauffeur de taxi voulait rejoindre la 4ème  à l’opposé il a traversé les chaussées soit 9 voies pour y parvenir. C’était certes la nuit, mais de nombreuses voitures circulaient rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *